Incendie à Bozar : d'importants dégâts

par

Les conséquences de l'incendie qui a touché le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, lundi dernier, sont graves pour la salle Henry Le Boeuf  principalement touchée par des dégâts des eaux, devant la scène, côté cour, et au niveau de l'orgue.

L’eau qui a coulé dans le plafond de la salle, s'est déversée dans l’orgue du fait de l'orientation inclinée du plafond. Il s'avère que les dégâts sont lourds car  les 4000 tuyaux ont été remplis d’eau et il est indispensable de les vider avant d'analyser vérifier leur état. De plus, les soufflets et les autres pièces en cuir bois et électronique ont  été touchés.

Dans la salle Henry Le Boeuf,  des travaux devront être réalisés :  assécher, pomper l’eau sous les planchers, et bien sur refaire parfois les murs et les plafonds abimés.

Les autorités fédérales belges assurent vouloir débloquer rapidement les fonds nécessaires aux travaux d'urgence de plus des travaux sont en cours en vue de sécuriser le toit contre de nouveaux dégâts causés par des infiltrations de pluie. Le palais des Beaux-Arts attend de nouvelles expertises afin d’établir une estimation correcte des dommages subis et d’identifier la cause de l’incendie.  Le communiqué de presse qui vient d'être envoyé énonce que  "l’ampleur des dégâts du bâtiment s’annonce considérable".

 

 

Les commentaires sont clos.