Intense reprise de saison à Namur

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Si à l'IMEP, le mois de janvier est consacré aux évaluations artistiques -rappelons qu'elles sont publiques, que l'accès est gratuit, et que le programme détaillé est disponible sur le site www.imep.be !- le début du mois de février s'annonce déjà chargé avec la reprise de la saison de concerts.

Dès le 6 février, la soirée sera consacrée à J.S. Bach : audition commentée, concert-conférence de François Fernandez avec, au programme, "Les Sonates et Partitas pour violon et les Suites pour violoncelle : les 2 moitiés d’un seul opus"
A 19h en la  Salle de Concert de l’IMEP. Entrée libre. Pas de réservation.

Puis, le 10 février à 20:00, Marc Danel et Philippe Ivanov proposent des sonates pour violon et piano d'Edvard Grieg (Sonate pour violon et piano n°3 en ut mineur op. 45), de Mieczyslaw Weinberg (Sonate n°4 op. 39 dédiée à Leonid Kogan) et César Franck (Sonate en la majeur).
A propos de l'oeuvre de Mieczyslaw Weinberg, rappelons l'interview récemment accordée à Crescendo par Guy Danel à l'occasion de la biennale Chamber Music for Europe axée cette année sur le compositeur et toujours disponible en nos pages.
Réservation obligatoire (billetterie@imep.be ou 081/73.64.37).
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (60+) – Gratuit (moins de 26 ans)

Et le 11 févier, en route pour la 4e édition du Festival IMePercussion avec pour invité, cette année, Miquel Bernat.
Concert à 20:00.
Réservation obligatoire (billetterie@imep.be ou 081/73.64.37)
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (60+) – Gratuit (moins de 26 ans)

Après ses études musicales à Valence, Madrid, Bruxelles, Rotterdam et au Aspen Summer Music Festival (USA), Miquel Bernat a reçu le «Premio Extraordinario Fin de Carrera» au Conservatoire de Madrid, le prix spécial de percussion au concours néerlandais Gaudeamus, le 2e prix au concours Aspen Nakamichi et il a obtenu le prix de «chercheurs et créateurs culturels de 2016 Fondation BBVA pour la promotion de la collection Marimba Concerto Studies qui sera publiée début 2017.
Musicien d'une grande polyvalence, il a joué avec l'Orquesta Ciutat de Barcelona, avec le Royal Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam et dans les ensembles de musique contemporaine Ictus, Ictus Piano and Percussion Quartet, Trio Allures, Duo Contemporain,...
Soliste, il a créé le Concerto pour Marimba et 15 instruments de David del Puerto au «Festival Ars Musica» à Bruxelles et au Festival «Ensems» de Valence (Espagne), Campos Magnéticos de Cesar Camarero avec l'Orquesta Nacional de Porto (Portugal) et l'Orquesta de la Comunidad de Madrid. On le retrouve aussi pour Mantis Walk in a Metal Space de Javier Alvarez pour Steel Drums avec ensemble et électronique, à l'IRCAM/Centre G. Pompidou en 2003, Sombrío de Luis de Pablo à l'Auditório Nacional de España / Música de Hoy en 2005; Nuit de Mauricio Sotelo à la Casa da Música de Porto 2007, au Museo Reina Sofía de Madrid et au Teatro Central de Sevilla en 2008, Chalan (nouvelle version) de Mauricio Sotelo aussi au Festival de Varsovie 2009 avec le Radio-Television Orchestra d'Espagne, le Concerto pour percussions de Joan Guinjoan avec Cadaqués Orchestra au Palau de la Música (Barcelone),...
Ancien professeur aux conservatoires de Rotterdam et de Bruxelles, il est actuellement engagé intensivement dans des activités pédagogiques à l '"Escola Superior de
Musica de Catalunya" à Barcelone, à l' "Escola Superior de Música do Porto" et à "l'Université d'Aveiro" (Portugal).
Conférencier aussi et professeur de master classes, il a été invité à Darmstadt (Allemagne), Instrumenta de Oaxaca (Mexique), au cours d'été de Brasilia et dans de nombreuses universités en Argentine, en Afrique du Sud, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

À Porto, il a fondé DRUMMING : Grupo de Percussão, sélectionné comme groupe de musique résident à l'occasion de Porto, capitale européenne de la Culture culturelle en 2001 eet devenu l'un des principaux ensembles de percussions au monde, élargissant de manière unique les interactions entre la musique et d'autres formes d'art.

Miquel Bernat est l'invité régulier des festivals et des salles de concerts les plus réputés : Paris, Strasbourg, Montpellier, Londres, Caracas, Brooklyn, New York, Helsinky, Rome et il arpente les scènes  en Turquie, au Japon, en Thaïlande ou en Afrique du Sud.
Il s'est produit aussi avec de nombreuses compagnies de danse dont ROSAS d'Anne Teresa de Keersmaeker.

Interprète passionné de musique nouvelle, il a travaillé avec de nombreux compositeurs (de nombreuses œuvres lui ont été dédiées) contribuant ainsi à l'expansion et à l'évolution du répertoire contemporain pour les percussions.

 

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