Irwin Gage, 5 ans

par

Le pianiste américain Irwin Gage est né le  à Cleveland (Ohio) et décédé le  à Zurich..

Il a consacré sa carrière à l'accompagnement, en concert et au disque, des plus grands chanteurs de lieder parmi lesquels Brigitte Fassbaender, Jessye Norman ou Dietrich Fischer-Dieskau.

Irwin Gage fait des études de littérature, de piano avec Eugene Brossart et de musicologie à Chicago et ensuite à l'Université Yale. Déjà attiré par le répertoire du Lied, il se rend à Vienne pour suivre les cours d'Erik Werba, mais travaille également avec Kurt Schmidek, Hilde Langer-Rühl, Helene Berg5 et Klaus Vokurka.

En 1968, il organise et accompagne la saison de lieder à Vienne où participent les nombreux chanteurs qu'il accompagne. En 1973, il y fait ses débuts en soliste sous la direction de Claudio Abbado avec la Philharmonie.

En tant qu’enseignant, il donne « des cours d'interprétation très recherchés » en Europe et plus particulièrement au conservatoire de Zurich où il fonde, en 1988, une société des amoureux du lied, chargée d'organiser des récitals et d'assurer la pérennité du genre.

Il a accompagné Christa Ludwig, Arleen Auger, Brigitte Fassbaender, Jessye Norman, Lucia Popp, Elly Ameling, Gundula Janowitz (avec laquelle il a enregistré une large sélection de lieder de Schubert), Dietrich Fischer-Dieskau, Hermann Prey, Peter Schreier, Tom Krause et plus tard également avec Sibylla Rubens et Christine Schäfer. Il se produit avec ceux-ci dans les festivals, notamment Édimbourg, Spoleto, Montreux et Salzbourg.

Les commentaires sont clos.