J. Hrusa reste à Bamberg

par

Le jeune chef tchèque Jakub Hrusa, nommé à la direction du Bamberger Symphoniker en 2016 avec un contrat initial de 4 saisons, vient de voir son contrat prolongé  jusqu’en 2026.
Dans le même temps, Jakub Hrusa est premier chef invité au Philharmonia Orchestra et il le sera aussi à la Philharmonie tchèque dès la saison prochaine.

Né en 1981 à Brno, Jakub Hrůša a étudié le piano et le trombone et s'est intéressé à la direction d'orchestre pendant ses années de gymnase à Brno.
Plus tard, il a étudié la direction d'orchestre à l'Académie des arts du spectacle à Prague avec  Jiří Bělohlávek, Radomil Eliška et Leoš Svárovský.
En 2003, il était lauréat du Concours international des jeunes chefs d'orchestre Lovro von Matačić à Zagreb (Croatie). Et il a consacré sa thèse de doctorat à l'œuvre des compositeurs tchèques contemporains.
De 2002 à 2005, il était chef associé de la Philharmonie tchèque puis, en 2005-06, à l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Il a dirigé régulièrement la Philharmonie de Prague, le Bohuslav Martinů Philharmonique de Zlín, et l'Orchestre Philharmonique tchèque.
En septembre 2011, il était désigné au poste de directeur musical de l'Opéra Royal du Danemark et de l'Orchestre Royal du Danemark à partir de septembre 2013 mais en janvier 2012, suite à la démission de Keith Warner du poste de directeur artistique de l'Opéra Royal du Danemark après des compressions budgétaires, il a annoncé qu'il ne prendrait pas le poste.

 

Les commentaires sont clos.