Jaap van Zweden jette l'éponge
Le chef néerlandais Jaap van Zweden (60 ans) a annoncé qu'il quittera l'Orchestre Philharmonique de New York en 2024, à l'expiration de son contrat. Dans une interview au New York Times, il a déclaré que la pandémie l'avait amené à reconsidérer sa relation avec l'orchestre et sa famille et qu'il avait désormais d'autres priorités dans la vie.
Gravement touché par la COVID-19, il ne fait pas de mystère : Cela m'a tellement changé en tant que personne. En outre, les restrictions de voyage imposées par les États-Unis ont rendu difficile le maintien du contact avec l'orchestre.
Le Néerlandais est aussi directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Hong Kong depuis 2012, un mandat qui devrait durer jusqu'en 2024.