Jaime Martín et Alicia Díaz de la Fuente, Prix nationaux de musique 2022

par

En Espagne, le jury des Prix nationaux de musique 2022 a attribué ces Prix au chef d'orchestre et flûtiste Jaime Martín dans la catégorie Interprétation, et à Alicia Díaz de la Fuente dans la catégorie Composition. Ces prix, décernés chaque année par le Ministère de la Culture et des Sports, sont dotés de 30 000 euros chacun.

Le jury a décidé d'attribuer le Prix à Jaime Martín pour son incontestable talent musical, qui s'exprime dans sa grande carrière de flûtiste et de chef d'orchestre. Ils ont également souligné son extraordinaire capacité à transmettre ses idées musicales aux ensembles avec lesquels il travaille : les quatre ensembles de quatre pays différents qu'il dirige actuellement (Melbourne Symphony Orchestra, Los Angeles Chamber Orchestra, National Orchestra of Ireland et Gävle Symphony Orchestra), ainsi que l'Orquesta y Coro Nacionales de España, avec lequel il collabore en tant que principal chef invité. Les membres du jury ont également souligné son travail pédagogique et son engagement constant auprès des jeunes générations de musiciens.

Pour sa part, le jury a décerné le Prix à Alicia Díaz de la Fuente pour sa carrière consolidée, qui se reflète dans un vaste catalogue de plus de quatre-vingts œuvres, dans lequel la couleur et la subtilité du timbre de ses compositions se détachent comme des marques distinctives, traits reconnaissables dans son œuvre Y la mañana se llenó de luz, commandée et créée par l'Orquesta y Coro Nacionales de España dans sa saison 2021-2022 ". Le jury a également souligné le dialogue avec d'autres arts, tels que la poésie, la peinture et la photographie, ainsi que son important travail pédagogique.

Les commentaires sont clos.