Joana Carneiro en Galice

par

La cheffe d'orchestre portugaise Joana Carneiro (43 ans) sera principale cheffe d'orchestre invitée de la Real Filharmonía de Galicia dès début de la saison 2020-21.
Carneiro est aussi cheffe principale de l'Orquesta Sinfonica Portuguesa et du Teatro Sao Carlos à Lisbonne.

Née à Lisbonne, Joana Carneiro aurait pu être tentée par la carrière politique : elle est la troisième des neuf enfants de l'ancien ministre portugais de l'éducation Roberto Carneiro, et la nièce de l'homme politique portugais Adelino Amaro da Costa.
Dans sa jeunesse, elle joue de l'alto puis étudie la musique à l'Academia Nacional Superior de Orquestra de Lisbonne avec, entres, Jean-Marc Burfin. Elle traverse ensuite l'Atlantique pour mener à bien une maîtrise en musique à l'Université de Northwestern (près de Chicago) où elle travaille avec Victor Yampolsky et Mallory Thompson puis rejoint l'Université du Michigan pour un doctorat et elle y occupe le poste de cheffe de l'Orchestre Symphonique et Universitaire et de l'Orchestre Philharmonique de l'Université.

En 2002, elle est finaliste du Concours de direction Maazel-Vilar au Carnegie Hall, remporte les Prix de la Young Musician’s Foundation et du National Conductor Search.
De 2002 à 2005, elle est directrice musicale du Los Angeles Debut Orchestra et cheffe assistante de l'Orchestre de Chambre de Los Angeles. De 2005 à 2008, elle intègre la direction de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles.
Retour au Portugal pour débuter la saison 2005–06 au poste de principale cheffe invitée de l'Orchestre Métropolitain de Lisbonne puis, la saison suivante, de l'Orchestre Gulbenkian où elle restera jusqu'en 2013.
Mais, aux États-Unis, Joana Carneiro est nommée en janvier 2009 à la tête du Symphonique de l'Université de Berkeley avec un contrat initial de trois ans. Elle y est la première femme à occuper le poste et en 2010, elle reçoit le prix Helen M. Thompson de la Ligue des Orchestres américains.
Depuis 1er janvier 2014, elle dirige l'Orquestra Sinfónica Portuguesa au Teatro Nacional de São Carlos.
Elle est sans doute aussi la seule cheffe d'orchestre qui soit aussi la mère de triplés (depuis février 2017).

 

Les commentaires sont clos.