Jordi Savall dirige pour la première fois l'Orchestre royal du Concertgebouw.

par

Le vendredi 29 avril et le dimanche 1er mai, Jordi Savall dirigera l'Orchestre royal du Concertgebouw. Une première particulière, car l'octogénaire gambiste, chef d'orchestre et programmateur catalan est considéré depuis des décennies comme l'un des plus importants pionniers de la musique ancienne. Ses recherches constantes sur les origines et le contexte historique de la musique, notamment de la Renaissance et de l'époque baroque, constituent la base de concerts originaux, transfrontaliers et facilement accessibles.

Dans les concerts que Jordi Savall dirige avec l'Orchestre du Concertgebouw, les danses qui révèlent l'unité culturelle européenne occupent le devant de la scène. La tendance de la culture de la Cour française du XVIIIe siècle à incorporer des danses de différents pays dans les opéras et les suites a été suivie par des compositeurs de toute l'Europe. Elle a donné naissance à des chefs-d'œuvre qui sont encore populaires aujourd'hui, notamment la musique festive de Haendel pour les feux d'artifice royaux, qui célébrait la paix d'Aix-la-Chapelle en Angleterre, et la troisième Suite orchestrale de Johann Sebastian Bach, BWV 1068.

Ces deux œuvres sont au programme des Essentials le 29 avril. Comme toujours avec les Essentials, le programme sera introduit de manière colorée par le présentateur Thomas Vanderveken.

Le dimanche 1er mai, l'Orchestre du Concertgebouw combine les œuvres de Bach et de Haendel avec des musiques moins connues. Des parties du dernier opéra de Haendel, Les Boréades, seront jouées par son contemporain français Jean-Philippe Rameau, et le Concerto grosso sopra 'La Follia' d'Arcangelo Corelli de l'Italien Francesco Geminiani, basé sur un célèbre thème ibérique, La Folia.

Pour Jordi Savall, S'il y a une unité en Europe, elle existe par la grâce de la culture. Cette unité, qui s'est déjà développée dans les monastères et les cathédrales du XIIIe siècle, est beaucoup plus forte que l'Europe politique. La musique est l'une des grandes inventions européennes. C'est un langage que nous comprenons tous.

Les commentaires sont clos.