José Luis Basso, nouveau chef du Chœur du Teatro Real

par

L'Argentin José Luis Basso sera, à partir de la saison 23-24, le nouveau chef du Coro Titular del Teatro Real, poste occupé jusqu'alors par Andrés Máspero, également de Buenos Aires, qui occupe cette fonction depuis 2010. Le nouveau chef du Coro Titular del Real, qui était depuis 2009 le Coro Intermezzo, dirige actuellement le Coro del Teatro di San Carlo à Naples.

Au cours de sa carrière, Basso a abordé un très large répertoire, alternant régulièrement entre le concert, l'oratorio et l'opéra. Il a dirigé les chœurs du Liceu et de l'Opéra National de Paris, entre autres, et a participé à de grands festivals d'opéra. L'Argentin, qui a reçu une formation musicale à Buenos Aires, où il a étudié le piano, la direction de chœur et d'orchestre, a commencé son activité en tant que chef de chœur au Teatro Argentino de La Plata où il a préparé des productions d'opéra et des concerts symphoniques-choraux. En 1989, il commence à travailler au Teatro Colón de Buenos Aires et dirige en même temps le chœur de l'Association wagnérienne jusqu'à ce que, en 1990, Romano Gandolfi, l'ancien directeur de la Scala de Milan, l'engage comme assistant au Liceu de Barcelone. En 1994, il est nommé chef du Coro del Teatro di San Carlo à Naples, donnant un nouveau dynamisme à l'ensemble, très apprécié dans Lohengrin et la Neuvième Symphonie de Beethoven. En 1996, il est convoqué par Zubin Mehta pour le Maggio Musicale Fiorentino, où il est particulièrement remarquable dans Parsifal, dirigé par Semyon Bychkov, et Turandot, dirigé par Mehta lui-même. En 2000, il a reçu le prix Ina Assitalia Galileo pour son travail dans ce colisée. Il a été directeur de chœur et consultant artistique au Gran Teatre del Liceu de 2004 à 2014, date à laquelle il a été nommé directeur de chœur de l'Opéra National de Paris. Au cours des sept saisons suivantes, Basso a remporté un grand succès auprès du public et de la critique, notamment avec Moses und Aron, Don Carlo, Samson et Dalila et Die Meistersinger von Nürnberg.

Basso a régulièrement participé à des festivals espagnols tels que le Festival international Castell de Peralada, le Festival international de Santander et le Festival international de musique et de danse de Grenade. Il a enregistré plusieurs opéras pour Decca et Philips, dont Turandot, La Bohème, Aroldo et Tosca. En 2003, elle a reçu un Grammy Award avec le Coro del Maggio Musicale Fiorentino pour l'album Bel Canto de Renée Flemming.

Les commentaires sont clos.