Kah Chun Wong quittera Nuremberg

par

Le chef principal de l'Orchestre Symphonique de Nuremberg, Kah Chun Wong, quittera l'orchestre à la fin de la saison 202-22. Son contrat de quatre ans ne sera pas renouvelé "d'un commun accord et en bon termes" . Et rien ne s'oppose à une collaboration, même après l'expiration du contrat, car l'homme de 35 ans se rendra certainement à nouveau à Nuremberg en tant que chef d'orchestre invité.

Kah ChunWong (°1986) est originaire de Singapour. Il s'est produit avec la fanfare militaire des SAF pendant son service national et a souffert d'une blessure nerveuse aux lèvres en jouant trop de la trompette. Pendant sa convalescence, il a commencé à composer et a formé un groupe pour interpréter ses compositions. C'est à ce moment-là qu'il a commencé à envisager de devenir un chef d'orchestre professionnel.
En 2010, Wong a fait partie de l'Asian Contemporary Ensemble qui se concentre sur les compositeurs singapouriens et asiatiques. En 2011, il a commencé à étudier l'opéra et la direction d'orchestre à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin après avoir reçu la bourse Lee Kuan Yew. Il a obtenu son diplôme de maîtrise en 2014.
Il a fait ses débuts en mars 2015 avec l'Orchestre Symphonique de Singapour. Le 12 mai 2016, il est devenu le premier Asiatique à remporter le Concours de direction d'orchestre Gustav Mahler pour les jeunes chefs d'orchestre à Bamberg. En juin 2016, il a fait ses débuts en Chine, dirigeant l'Orchestre Philharmonique de Chine, Beijing, l'Orchestre Symphonique de Shanghai et l'Orchestre Symphonique de Guangzhou. Il a été finaliste du Singapore Youth Award 2017 du Conseil national de la jeunesse. En août 2018, il a été l'un des dix Singapouriens mentionnés dans le discours du Premier ministre Lee Hsien Loong lors du rassemblement pour la fête nationale.
Wong est devenu chef d'orchestre de l'Orchestre Symphonique de Nuremberg, son premier poste de chef d'orchestre à temps plein, en septembre 2018.

Wong a dirigé le concert annuel du Nouvel An lunaire de l'Orchestre Philharmonique de New York en février 2019. En décembre 2019, le président fédéral de l'Allemagne lui a décerné l'Ordre du mérite pour ses réalisations dans les relations culturelles singapouro-allemandes et l'avancement de la culture musicale allemande à l'étranger. Il a cofondé le projet "Infinitude" avec Marina Mahler, la petite-fille de Gustav Mahler, en 2016 dans le cadre d'une initiative mondiale d'éducation musicale de la Fondation Mahler.

L'orchestre est déjà à la recherche d'un nouveau chef principal : la décision sera probablement prise à la fin de l'année afin que le poste soit pourvu au début de la nouvelle saison.

Les commentaires sont clos.