Kaija Saariaho a nouveau récompensée

par

Le Polar Music Prize est un prix international de la musique, décerné à des individus, groupes ou institutions, en reconnaissance de réalisations exceptionnelles dans la création et la promotion de la musique. Il a été fondé en 1989 par le regretté Stig Anderson. Il était l'éditeur, parolier et manager du groupe pop ABBA. Le nom du prix découle du label d'Anderson, Polar musique.

saariahoLes lauréats du "Polar Music Prize 2013" sont la compositrice finlandaise Kaija Saariaho et le chanteur sénégalais Youssou N'Dour. Le jury salua la compositrice en ces termes : "Après des études à l'IRCAM de Paris, une institution de recherche et d'étude de la musique électro-acoustique, Kaija Saariaho a développé sa propre voie : la fille d'un ouvrier métallurgiste qui réexamine ce que la musique peut être. Quand elle a grandi, la musique qui l'a inspirée ne venait pas de la radio, mais de l'oreiller, c'est là qu'elle a trouvé la musique dont elle rêvait. Kaija Saariaho combine des instruments acoustiques à l'électronique et des ordinateurs. Elle a écrit de la musique de chambre, des œuvres pour orchestre et des opéras. Kaija Saariaho est un maestro moderne qui ouvre nos oreilles et réconcilie l'enclume et l'étrier".

A propos de Youssou N'Dour : "Le Polar Music Prize 2013 est décerné à Youssou N'Dour du Sénégal. Le griot d'Afrique de l'Ouest n'est pas seulement un chanteur, mais un conteur, un poète, un chanteur de louanges, un artiste et un historien oral. Youssou N'Dour est le support de la tradition des griots et a montré qu'il peut aussi être transformé en un récit sur le monde entier. Avec son groupe, exceptionnellement exubérant, Super Etoile de Dakar, Youssou N'Dour a travaillé à réduire les animosités entre sa propre religion, l'islam et les autres religions. Sa voix englobe l'histoire et l'avenir, le sang et l'amour, les rêves et la puissance de tout un continent".

Le 27 août les lauréats recevront le prix des mains de Sa Majesté le Roi Carl XVI Gustaf de Suède lors d'une cérémonie de gala au Stockholm Concert Hall qui sera suivie par un banquet festif au Grand Hôtel. La cérémonie sera retransmise en direct à la télévision nationale (TV4). Plus tard dans la soirée, un "best-off" de la cérémonie et le banquet sera diffusé. Chaque récipiendaire recevra un montant d'un million de couronnes suédoises (117.000 euros).

 

Les commentaires sont clos.