"La libération du gothique" avec Grandelavoix

par

Ce lundi, la Cathédrale de Cuenca accueillera un concert du prestigieux ensemble belge Graindelavoix. Intitulé "La libération du gothique", le programme rassemble des œuvres de Machaut, Dufay, Binchois, Ockeghem et Josquin comme un miroir des voyages des compositeurs et des œuvres musicales sacrées à travers l'Europe gothique à l'ère de la mondialisation.

L'art gothique, explique Björn Schmelzer, directeur de Graindelavoix, a toujours été un art international, un art de voyageurs et d'artistes errants. Le gothique semble reconnaissable partout, même s'il présente des particularités locales. Le gothique a peut-être été le premier art à s'émanciper d'une logique territoriale, d'un système féodal, en créant une nouvelle société d'indépendance urbaine et de réseaux artistiques et commerciaux. Cependant, l'idée de libération vers le gothique pourrait également être comprise comme une libération du gothique vers un autre style, en particulier si nous imaginons le style polyphonique qui s'est développé au début du XVe siècle à partir de l'Ars Nova médiévale. La première pièce de notre programme, le Sanctus de la Messe de Notre-Dame de Machaut, est toujours ancrée dans la tradition gothique de l'Ars Nova du XIVe siècle et liée aux rituels de l'une des plus importantes cathédrales gothiques d'Europe, celle de Reims. Avec les œuvres suivantes, nous entamons notre pèlerinage loin du gothique du XIVe siècle et vers un nouveau style qui s'est développé dans toute l'Europe. Notre programme n'est pas seulement une sorte de pèlerinage à la découverte de quelques-uns des vestiges les plus incroyables de ce répertoire polyphonique, mais aussi une carte ou un atlas du style franco-flamand.

Graindelavoix est une référence dans l'interprétation de la polyphonie vocale ancienne, qu'il présente sous un jour très différent des autres ensembles de musique ancienne.
Dans leur interprétation, ils ne cherchent pas à s'inscrire dans leur contexte historique ou culturel. Ces répertoires ne devraient pas nous ramener dans l'espace sécurisé de l'histoire, mais plutôt nous projeter hors de la chronologie du temps et de l'histoire, car ils rompent vraiment avec l'ordre des choses... Ce qui nous lie à cette musique, c'est quelque chose qui n'a pas de place historique ou qui n'est pas soumis à des conditions historiques, explique Björn Schmelzer.

Les principaux répertoires interprétés par Graindelavoix vont de la polyphonie écrite ancienne, comme l'organa de Notre-Dame et l'Ars Subtilior, à la polyphonie franco-flamande du XVe siècle et aux répertoires plus tardifs du XVIIe siècle, comme les Tenebrae Responsoria de Gesualdo, dont l'enregistrement par Graindelavoix est considéré par beaucoup comme un enregistrement de référence.

La concert s'inscrit dans le cadre de "Mirabilia", la semaine médiévale de la Cathédrale de Cuenca, qui propose des concerts, des cours, des activités familiales, des expositions et des visites guidées de la Cathédrale et de ses trésors musicaux.

Les commentaires sont clos.