La rénovation à Berlin

par

L'administration du Sénat berlinois pour la construction et le logement, sous la direction du sénateur pour la construction Andreas Geisel, prévoit une augmentation des coûts à 437,4 millions d'euros pour la transformation et l'extension de l'Opéra comique. En 2018, il était encore question de 227 millions. Le secrétaire d'Etat à la culture, Thorsten Wöhlert (Die Linke), a justifié l'explosion des coûts par la qualité particulière du projet. Il a été dit que 42,6 millions d'euros avaient été calculés à titre préventif dans l'estimation actuelle des coûts pour couvrir les risques. 94 millions d'euros auraient résulté de "concrétisations au cours du processus de planification", 35 millions d'euros auraient été prévus pour assurer la continuité des activités pendant la phase de construction. Des problèmes supplémentaires pourraient être mis en évidence en examinant la structure du bâtiment, qui ne pourra être expertisée qu'après le départ de l'Opéra comique...

A l'origine, les travaux de rénovation du bâtiment devaient commencer en 2023. Il était prévu de construire de nouvelles salles de répétition, des bureaux et d'autres locaux d'ici 2027. Selon la directrice de la construction du Sénat Petra Kahlfeldt, des informations fiables sur la suite des événements pourraient être fournies au plus tôt lors de la remise des documents de planification de la construction. L'équipe de planification a soumis des données actuelles à l'examen technique et budgétaire. Les résultats sont attendus pour la fin de l'année et seront ensuite présentés aux comités techniques.

Outre le Schiller-Theater, d'autres lieux de la ville sont disponibles en tant que sites provisoires. C'est le bureau Kadawittfeldarchitektur d'Aix-la-Chapelle qui a remporté le concours pour le projet de construction.

L'Opéra comique de Berlin a été construit en 1892 par Hermann Helmer et Ferdinand Fellner. Jusqu'à sa destruction partielle pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment s'appelait Metropol-Theater, et à sa réouverture en 1947, il reçut son nom actuel. Le poste de directeur artistique fut occupé de 1947 à 1975 par Walter Felsenstein, qui fonda l'excellente réputation de la maison dans le domaine du théâtre musical moderne. Le directeur artistique était Barrie Kosky jusqu'à la dernière saison, le directeur musical est Ainars Rubikis. Actuellement, la maison est dirigée par Susanne Moser et Philip Bröking.

Les commentaires sont clos.