La succession de Daniel Harding en Suède

par

L'Orchestre Symphonique de la radio suédoise, dirigé depuis 16 ans par le chef britannique Daniel Harding, a mis en place un plan de succession en prévision de son départ l'année prochaine pour rejoindre la Santa Cecilia à Rome.

Deux principaux chefs invités sont prévus : la Lettone Krista Audere, 34 ans, pour le chœur, et le Russe Maxim Emelyanychev, 35 ans, pour l'orchestre.

Krista Audere est aujourd'hui installée aux Pays-Bas. Elle dirige le VU-Kamerkoor, le Kamerkoor Venus, et elle est régulièrement invitée à diriger le Dutch Chamber Choir, le Dutch Radio Choir et Cappella Amsterdam.
Krista Audere est lauréate du prix Eric Ericson 2021.
Au cours de la saison 2023-24, elle a des engagements avec le State Choir Latvia, le Hungarian Radio Choir, le Swedish Radio Choir, le Bavarian Radio Choir, le Danish National Vocal Ensemble,...

Né en 1988, Maxim Emelyanychev a fait ses études à Nijni Novgorod et au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou, où il a étudié la direction d’orchestre avec Gennady Rozhdestvensky et le piano et le clavecin avec Maria Uspenskaya.
En 2013, il est devenu chef principal de l’orchestre de chambre des solistes de Nizhny-Novgorod et chef principal de l’orchestre Il Pomo d’Oro. Il a été nommé chef principal de l’Orchestre de chambre écossais en 2019 et s’est produit aux BBC Proms, au Festival international d’Édimbourg, ainsi qu’à travers l’Europe et les États-Unis.
Outre ses nombreuses productions avec Il Pomo d’Oro, ses engagements à l’opéra comprennent Don Giovanni à Séville, Die Enführung aus dem Serail à Zurich, Rinaldo à Glyndebourne, Agrippin pour le Royal Opera, La clemenza di Tito à Genève et Le nozze di Figaro à Toulouse.
Il a également joué avec le LPO, le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Swedish RSO, le Luxembourg PO et l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Ses débuts avec le Royal Concertgebouw Orchestra et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin lui ont valu d’être réengagé avec ces deux orchestres en 2023 et 2024.
En 2019, Maxim a reçu le Prix Newcomer aux International Opera Awards.

Les commentaires sont clos.