Lancement des célébrations des 150 ans de la naissance de Ricardo Viñes

par

Le pianiste espagnol Ricardo Viñes, en 1875, dans la ville catalane de  Lleida, fut l'un des plus grands artistes de son temps. Grand ami de Ravel, il donna des premières mondiales de ses œuvres dont Jeux d’eau, la Pavane pour une Infante défunte ou Gaspard de nuit. Ricardo Viñes donna également des premières mondiales de partitions de Debussy, Fauré, Poulenc, Schmitt, Tailleferre…L’artiste était également compositeur mais aussi rigoureux rédacteur d’un journal, encore largement inédit, qui est une source d’informations essentielles.  

C’est donc tout naturellement que sa ville natale a lancé les célébrations de cet anniversaire à l’occasion d’une conférence de presse. Les institutions de  Lleida dont la célèbre université et les archives communales possèdent des milliers de documents sur ce musicien. 

« Ricard Viñes sera le grand ambassadeur de Lleida pendant les années 2025 et 2026 » et « sa figure acquerra une importance extraordinaire », a souligné le maire, Fèlix Larrosa. 

Le professeur Màrius Bernadó, désigné commissaire de cet anniversaire  a souligné que la commémoration vise à générer des recherches et un transfert de connaissances autour de Viñes et à le faire en travaillant sur sa collection documentaire, qui, dans une large mesure, est conservée à Lleida grâce aux dons anciens et récents de sa famille. 

L’un des grands défis est de créer un portail numérique de connaissances qui rassemblera toutes ces informations et permettra l’interaction entre les collections situées à Lleida, en France et aux États-Unis. 

D'autres actions prévues pour cet anniversaire sont la création de la Bourse Ricard Viñes pour les étudiants des études supérieures de musique, la promotion du Concours International de Piano. 

Le programme de cet anniversaire comprendra un large éventail de concerts, d'expositions, de publications et d'événements qui se dérouleront à Lleida, Barcelone, Madrid, Paris et d'autres villes de France et même New York.

Crédits photographiques : ©Mario Gascón

Les commentaires sont clos.