L'avis des critiques

par

L'Opéra de Francfort est pour la sixième fois "Opéra de l'année". C'est le résultat d'une enquête menée auprès de plus de 40 critiques musicaux internationaux et publiée jeudi par le magazine "Opernwelt".
Les critères déterminants pour cette distinction sont notamment une programmation innovante et audacieuse ainsi que des performances de mise en scène exceptionnelles. L'une des mises en scène de Francfort, la lecture de Christof Loy de La nuit avant Noël de Nikolaï Rimski-Korsakov, a été élue "Représentation de l'année". Le titre de "Chœur de l'année" revient également à la métropole du Main.

Le "chef d'orchestre de l'année" est -comme lors du dernier sondage en 2020- Kirill Petrenko. Actuellement, les critiques rendent hommage au chef de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, notamment pour son interprétation de la Dame de Pique de Peter Tchaïkovski à Baden-Baden.

Le "metteur en scène de l'année", Kirill Serebrennikov, reçoit la distinction pour deux mises en scène : Le nez de Dmitri Chostakovitch à l'Opéra d'État de Bavière et Le Freischütz de Carl Maria von Weber à Amsterdam.

Deux titres sont partagés : les critiques ont élu "Première de l'année" Sleepless de Peter Eötvös au Staatsoper de Berlin et Girl with a Pearl Earring de Stefan Wirth à l'Opéra de Zurich.

Il y a également eu égalité des voix pour la "redécouverte de l'année", Frédégonde d'Ernest Guiraud, Camille Saint-Saëns et Paul Dukas (Opéra de Francfort) et Fremde Erde de Karol Rathaus (Théâtre d'Osnabrück).

Le prix de la "chanteuse de l'année" a été décerné à Vera-Lotte Boecker. La soprano a particulièrement impressionné les critiques par sa performance vocale et théâtrale en tant que Nadja Albrecht dans Bluthaus de Georg Friedrich Haas à l'Opéra National de Bavière.

Les commentaires sont clos.