Le 200e anniversaire d'Adolph von Henselt

par

von henseltLe compositeur Adolph von Henselt (1814-1889) est très peu connu. Pour son 200e anniversaire, la petite ville de Schwabach veut lui rendre justice.
Une entreprise un peu particulière: du 8 au 11 mai, les concerts proposeront un alliage de "classique" avec des instruments modernes (batterie, guitare électrique et percussions). "Sept jeunes compositeurs ont interprété des motifs de l'œuvre de Henselt à leur manière et créé une oeuvre nouvelle " déclare Sandra Hoffmann-Rivero. "Nous voulions voir comment les jeunes musiciens pouvaient aborder Henselt et transférer son oeuvre dans l'ère moderne."
L'initiative peut surprendre, mais la ville n'en est pas à sa première audace, comme on le lira ci-dessous.
Né le 9 mai 1814 à Schwabach, Adolph von Henselt s'est formé auprès de Johann Nepomuk Hummel et Simon Sechter à Munich, Weimar et Vienne. Dans les années 1830 et 1840, il a été l'un des pianistes les plus éminents de l'époque romantique. Puis il est tombé dans l'oubli en Allemagne, rejoignant la Cour de Russie où l'avait appelé la Tsarine Alexandra et où il enseigna pendant plus de 40 ans. Il décédait d'une maladie cardiaque le 10 Octobre 1889.

Située près de Nuremberg (Bavière), Schwabach est une petite ville qui s’est distinguée dans l’histoire à plus d’une titre. Pour son artisanat de la feuille d’or et en particulier la feuille d'abord, mais pas seulement. Vers 1500, un typographe local y a développé une police typographique, la "Schwabacher police", celle-là même qui a été utilisée pour l'impression de la première bible en allemand deMartin Luther .
Ville natale aussi du botaniste Johann Gottfried Zinn, du biologiste Ralf Baumeister et de Bernhard Grill, un des développeurs de mp3, Schwabach a souvent reçu la visite d’Albrecht Dürer. Et n 1979, elle a été la première ville allemande à recevoir la « Médaille Europa Nostra » dédiée à la protection de l’héritage architectural et environnemental en Europe. Elle offre au visiteur une église gothique impressionnante (1495) avec un maître-autel somptueux des ateliers de Michael Wolgemut, une très belle pièce d’art sacral.
Avec la mairie située juste en face (1528) et la « Belle Fontaine » achevée en 1717, le cœur de la ville, on l’a compris, fait l’objet des soins vigilants des responsables du patrimoine.

Les commentaires sont clos.