Le Bach Collegium Japan prépare ce qu'il appelle une "tournée de revanche".

par

Le Bach Collegium Japan ne doit pas garder un bon souvenir de sa dernière tournée européenne, qui coïncidait avec le 30e anniversaire de la fondation de l'orchestre et du chœur dirigé par Masaaki Suzuki. En mars 2020, a été brusquement interrompue par la pandémie de Covid-19, alors qu'elle s'apprêtait à donner un concert à Cologne, le troisième des onze de la tournée. La Kölner Philharmonie était fermée, mais le Bach Collegium Japan a tout de même proposé le concert en streaming.

Ne pouvant poursuivre la tournée, Suzuki a profité des conditions magnifiques de la Philharmonie de Cologne pour enregistrer une nouvelle version -la deuxième du groupe- de la Passion selon saint Jean de Johann Sebastian Bach. Et c'est alors que la véritable panique a commencé pour le Bach Collegium Japan, car les autorités politiques européennes ont soudainement décrété la fermeture de tous les aéroports. Les musiciens japonais ont cherché un vol qui n'avait pas encore été suspendu et ont pris l'un des derniers avions qui décollaient à l'époque, rentrant chez eux de justesse.

Le Bach Collegium Japan revient en Europe cet automne pour sa première tournée internationale depuis le début de la pandémie. Le groupe de Suzuki l'a surnommé "la tournée de la revanche". Le retour à l'Europe est une étape attendue depuis longtemps. Nous sommes impatients de revoir notre "famille" européenne après une si longue période. Nous espérons nous faire de nouveaux amis et partager la joie de cette merveilleuse musique, a déclaré M. Suzuki.

La tournée se déroulera du 30 octobre au 12 novembre 2022 et comprendra des représentations des Suites orchestrales, de diverses cantates et de la Messe en si mineur de Johann Sebastian. Le Bach Collegium Japan sera accompagné lors de cette tournée par un groupe de solistes vocaux comprenant les sopranos Joanne Lunn et Aki Matsui, le contre-ténor Alexander Chance, le ténor James Gilchrist et la basse Christian Immler.

Les lieux de cette nouvelle tournée comprennent le Narodowe Forum Muzyki (Wroclaw), la Kölner Philharmonie à nouveau, le Wiener Konzerthaus, la Tonhalle Düsseldorf, le Bach Festival Lausanne, la Philharmonie Paris, l'Auditorium de Singel (Anvers), l'Auditorio Nacional de Música (Madrid) et la Sala Amare (La Haye).

Les commentaires sont clos.