Le Cavaillé Coll de Notre-Dame de Paris

par

Parmi les trésors que recèle la Cathédrale Notre-Dame de Paris, il y a bien sûr le Cavaillé Coll qui suscite beaucoup d'interrogations inquiètes. Quel sort l'incendie dramatique lui a-t-il réservé ?

Les informations que nous avons pu réunir à cette heure (11:30) sont plutôt optimistes.
Il est possible que le grand orgue soit sauvé  avait déjà déclaré, en début de matinée, Monseigneur Aupetit, l'Archevêque de Paris.

Il y a peu, les réseaux sociaux rapportaient les propos d'Eric Brottier, technicien-conseil pour les orgues, qui vont dans le même sens :
Les premières observations sur l'instrument de Notre-Dame, y compris à l'intérieur, montrent que l'orgue n'a visiblement (j'insiste sur le terme) pas véritablement souffert de l'incendie. Il a été préservé des écoulements d'eau grâce à la dalle de couverture entre les tours et n'a pas souffert de la chaleur (les tuyaux sont structurellement préservés).
Ces informations rassurantes devront être étayées par un constat approfondi qui n'a bien sûr pas encore pu être réalisé.

Laurent Prades, régisseur du patrimoine intérieur de Notre-Dame de Paris, a apporté lui aussi des informations rassurantes, confirmant les propos d'Eric Brottier : le grand orgue n'a absolument pas été touché, si ce n'est qu'il est très empoussiéré. Mais il n'a pas pris une seule goutte d'eau. Il a pris de la suie et de la poussière, donc il est totalement inutilisable. Mais rien n'a brûlé, rien n'a fondu. Quant au deuxième orgue, utilisé quotidiennement et situé dans le chœur, il a été copieusement arrosé par les lances, mais c'était pour préserver les stalles du 18ème siècle qui sont juste en dessous.
Avec les sapeurs-pompiers, les architectes et les conservateurs, Laurent Prades fait ce mardi opère repérage global au sein de l'édifice pour constater les désordres architecturaux majeurs et identifier les choses qu'il faut déposer impérativement dans les heures qui viennent avant que cela ne s'effondre davantage.

 

L'orgue du choeur serait par contre très touché. Nous veillerons à tenir nos lecteurs informés au fur et à mesure que nous disposerons d'autres précisions.

 

 

Les commentaires sont clos.