Le clarinettiste Oliver Shermacher a remporté le Concours Aeolus 2022

par

En plus du 1er Prix, doté de 20.000 euros, Shermacher a également reçu le Prix du public. Le 2e Prix (15.000 euros) a été attribué au corniste Karsten Hoffmann. Le saxophoniste Salvatore Miceli a reçu le 3e Prix (10.000 euros).
D'autres prix ont été décernés à Lev Zhuravskii (clarinette), Miho Sumiya (saxophone) et Roman Markelov (saxophone), qui a également reçu le prix spécial pour la meilleure interprétation d'une œuvre contemporaine.

Oliver Shermacher, né en 1995, a grandi en Nouvelle-Galles du Sud et a commencé à jouer de la clarinette à l'âge de 10 ans. Il a obtenu son bachelor au Conservatoire de musique de Sydney avec Francesco Celata. Actuellement, il fait son master à la Haute école de musique de Fribourg avec Kilian Herold.
En 2018, il a remporté le Freedman Fellowship et a atteint la grande finale des ABC Young Performers Awards, où il a également reçu le Audience Choice Award.
Shermacher s'est déjà produit en tant que soliste avec l'Orchestre Symphonique de Düsseldorf, l'Orchestre Symphonique de Sydney et l'Apex Ensemble, et il a joué en tant que clarinettiste solo avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l'Orchestre Symphonique de Sydney, l'Opera Australia Orchestra et avec l'Australian World Orchestra. Durant la saison 2021-022, il a été artiste en résidence avec le Willoughby Symphony Orchestra, avec lequel il créera prochainement le Concerto pour clarinette d'Alice Chance. Il travaille en outre comme arrangeur, compositeur et pédagogue, développe des ateliers et des représentations communes avec des élèves dans toute l'Australie et enseigne en privé à Sydney et en Allemagne.

Depuis 2006, le Concours d'instruments à vent Aeolus a lieu chaque année à Düsseldorf, à la Robert Schumann Hochschule. L'organisateur est la fondation Sieghardt Rometsch, qui s'est engagée à promouvoir les musiciens de grand talent. Les instrumentistes à vent âgés de moins de 28 ans peuvent participer. Le Concours international Aeolus est membre de la World Federation of International Music Competitions. Cette année, le jury était composé des cornistes Radovan Vlatokovic et Frøydis Ree Wekre, des clarinettistes Michel Lethiec et Ralph Manno, des saxophonistes Timothy McAllister et Daniel Gauthier ainsi que de Raimund Wippermann, recteur de la Robert Schumann Hochschule. Le jury était présidé par le chef d'orchestre autrichien Christoph Campestrini.

Les commentaires sont clos.