Le contrat de Stephan Märki à Berne ne sera pas prolongé

par

Stephan Märki ne prolongera pas son contrat de directeur du Théâtre National de Cottbus au-delà de 2025. Märki avait pris ses fonctions pour la saison 2020-21.

Né à Berne, Märki a grandi près de Bâle et a d'abord travaillé comme photographe et chef de publicité après son baccalauréat. De 1980 à 1984, il a suivi l'école d'art dramatique de Munich et a finalement fondé en 1985 à Munich le Teamtheater, un théâtre off qui existe encore aujourd'hui et qu'il a dirigé en tant que directeur artistique et gérant.
À partir de 1993, Märki a été pendant quatre ans directeur du Hans-Otto-Theater à Potsdam et a quitté l'établissement pour travailler comme metteur en scène indépendant. En 1999, il obtient un poste de professeur invité au Max-Reinhardt-Seminar de Vienne et, parallèlement à son activité d'enseignant, il exerce ses premières activités de metteur en scène au théâtre de Weimar.
En 2000, il devient finalement directeur général du Deutsches Nationaltheater (DNT) et de la Staatskapelle de Weimar. En 2011, le conseil de surveillance du Deutsches Nationaltheater Weimar a accepté de mettre fin de manière anticipée au contrat de Märki, qui courait jusqu'en 2014.
Le 1er juillet 2011, Märki a pris en charge la fusion de l'Orchestre Symphonique de Berne et du Théâtre municipal de Berne en un établissement à quatre sections.
À partir de la saison 2012-13, Märki a été le seul directeur du Konzert Theater Bern.
Pour la saison 2020-21, Märki a pris le poste de directeur du Staatstheater Cottbus.

Les commentaires sont clos.