Le palmarès du Concours Géza Anda 2018
C'est la pianiste américaine Claire Huangci (°1990) qui a remporté le Concours Géza Anda qui s'est déroulé dans le cadre du Festival de Zurich.
Elle a également reçu le Prix Mozart, un don du Winterthur College.
Le 2e Prix est allé au Sud-Coréen Jong Hai Park et le 3e Prix au Russe Sergej Tanin qui a reçu aussi le Prix du Public.
Claire Huangci a étudié au Curtis Institute of Music (Philadelphie) puis elle a travaillé avec Arie Vardi à la Hochschule für Musik und Theater Hannover.
Elle a remporté le 1er Prix au Concours Chopin de Darmstadt en 2009 et à celui de Miami en 2010. En 2011, elle était la plus jeune participante à remporter le 2e Prix au Concours international de musique ARD à Munich.
Elle se produit récital et elle a aussi une solide expérience des orchestres internationaux : Mozarteum Orchestra Salzburg, Radio Symphony Orchestra Stuttgart sous la direction de Roger Norrington, Munich Chamber Orchestra, China Philharmonic Orchestra, les Symphoniques de Vancouver, Santa Fe, le Moscow Radio Symphony. Elle est familière des grandes salles : Carnegie Hall (New York), la Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus de Berlin, le Gasteig à Munich, le Gewandhaus de Leipzig, la Salle Cortot à Paris, l'Oji Hall de Tokyo ou le Symphony Hall Osaka et des festivals tels que le Kissinger Sommer, le Verbier Festival, le Menuhin Festival Gstaad, le Schleswig-Holstein Music Festival, le Rheingau Music Festival et le Schwetzinger Festspiele. Elle est aussi partie en tournées en Chine avec le RSO Vienne sous la direction de Cornelius Meister et en Suède avec le Nordlands Operan Symphony sous la direction d'Elim Chan.
Le Concours Geza Anda a lieu à Zurich tous les trois ans depuis 1979. Parmi les lauréats précédents, on compte les Russes Sergey Koudriakov et Alexei Volodin et l'Italien Filippo Gamba.
Le jury était composé cette année de Christian Zacharias (Président), Andrea Bonatta, Peter Lang, Robert Levin, Aleksander Madzar, Alexei Volodin et Nathalie Wappler.