Le pianiste tchèque Ivo Kahánek nommé directeur du Conservatoire de Prague

par

Le conseil municipal de Prague a officiellement nommé le pianiste et pédagogue tchèque  Ivo Kahánek au poste de directeur du Conservatoire de Prague, l'une des écoles de musique les plus anciennes et les plus prestigieuses d'Europe. M. Kahánek prendra ses nouvelles fonctions le 23 juin 2025.

Ivo Kahánek est diplômé du Conservatoire Janáček d'Ostrava et de l'Académie des arts du spectacle de Prague. Il a également étudié à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Au cours de sa carrière internationale, il s'est produit avec des orchestres de renom tels que l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle, et a reçu de nombreuses distinctions, dont le BBC Music Magazine Award. Kahánek est reconnu internationalement pour ses interprétations des compositeurs tchèques tels que Smetana, Dvořák, Janáček et Martinů.

Sa carrière d'enseignant a révélé des talents remarquables, notamment Matouš Zukal, lauréat du Concours international de musique du Printemps de Prague, le pianiste et compositeur Tomáš Kačo, ainsi que les pianistes émergents Pavol Praženica et Nora Lubbadová.

Cette nomination s'inscrit dans une tendance internationale croissante qui consiste à placer des artistes actifs à la tête d'établissements d'enseignement de premier plan. Ces dirigeants apportent leur expérience directe et concrète dans les salles de classe, enrichissant ainsi l'environnement d'apprentissage des étudiants. Citons par exemple Jonathan Vaughan, directeur de la Guildhall School of Music and Drama de Londres, Massimiliano Baggio, directeur du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, et Barbara Maria Willi, doyenne de la faculté de musique de la JAMU à Brno.

Fondé en 1808, le Conservatoire de Prague est l'une des plus anciennes écoles de musique d'Europe et a formé de nombreuses personnalités de la musique tchèque et mondiale.

Les commentaires sont clos.