Le Printemps des Arts de Monte-Carlo 2020

par

Le Festival "Printemps des Arts de Monte-Carlo" est un des moments forts de la vie culturelle de Monte-Carlo.  Le directeur artistique Marc Monnet est aux commandes depuis plus de trente ans : il est extrêmement créatif et hardi. Sa programmation décoiffe et contraste avec tous les autres concerts présentés à Monte-Carlo ; ainsi il  n'a pas craint pas de mettre l'année passée des oeuvres de Mauricio Kagel à côté d'un Concerto de Beethoven. 

La présentation du festival est bien plus qu'une conférence de presse ; c'est déjà un événement en soi  !  L'année dernière on s'était retrouvé au dernier étage d'un parking. Cette fois-ci c'était à l'Opéra Garnier de Monte-Carlo, une miniature de l'Opéra Garnier de Paris, mais pour démarquer de l'ambiance feutrée  bordeaux et or, sur scène des spots rouges et blancs et le bruit d'une sirène.

La salle était pleine à craquer, ils ont dû refuser du monde, ce qui prouve l'intérêt inconditionnel du public.  Le festival aura lieu du 13 mars au 11 avril: 31 concerts et spectacles dans 16 lieux différents, parfois insolites. Plusieurs thèmes hors des sentiers battus : les musique françaises du XVIIIe au XXIe siècle, avec des oeuvres souvent inconnues ; trois jours autour du clavecin, mais aussi la découverte d'artistes et créateurs du Québec et de la musique et danse de Bali. Un éventail large qui comblera toutes les curiosités du public. 

On sera heureux de retrouver dans ces programmes inédits, les clavecinistes Olivier Beaumont, Pierre Hantaï et Andreas Staier, les pianistes Nicholas Angelich, François-Frédéric Guy et Marc-André Hamelin, le Quatuor Modigliani et le Quatuor Mona, ainsi que les voix envoûtantes de Véronique Gens, Hélène Guilmette et Sophie Koch.

Peut-être un peu moins de vedettes que dans les précédentes éditions, mais les meilleurs interprètes pour nous faire découvrir un répertoire  qui subjuguera certainement.

Pour plus de détails:

http://www.printempsdesarts.mc/programme

Les commentaires sont clos.