Le prix de composition Erste Bank 2024 est décerné à Nina Senk

par

Nina Šenk recevra le prix de composition Erste Bank 2024. Selon le jury, la compositrice slovène, née en 1982, se distingue par un haut degré de virtuosité dans l'utilisation de la forme et de l'architecture musicale. En particulier, sa capacité à penser le son dans l’espace et à l’utiliser de manière incroyablement colorée pour obtenir le plus grand effet de profondeur possible  est impressionnante. La première de l'œuvre primée aura lieu le 21 novembre dans le cadre de Wien Modern avec le Klangforum Wien.

Le Klangforum Wien entretient une collaboration intensive avec Nina Šenk, plus récemment dans le cadre du concours de composition d'opéra Johann Joseph Fux (2023) avec la première de son opéra Canvas. La collaboration renouvelée me permet de plonger dans les profondeurs d'univers sonores complexes. L'extraordinaire musicalité de l'ensemble est pour moi une formidable source d'inspiration

Nina Šenk a étudié la composition à l'Académie de musique de Ljubljana avec Pavel Mihelčič. Elle poursuit ses études auprès de Lothar Voigtländer à Dresde et à l'Université de Musique et de Théâtre de Munich auprès de Matthias Pintscher, où elle obtient son master en 2008.
Ses récompenses précédentes incluent le Prix européen de la meilleure composition au festival Young Euro Classic (2004) et le Prix slovène Prešeren.
Nina Šenk est membre de l'Académie slovène des sciences et des arts depuis juin 2019.

Les commentaires sont clos.