Le Prix Rolf-Hans Müller 2021

par

Le Bâlois Michael Künstle se voit décerner le prix Rolf-Hans Müller pour la musique de film 2021. Il reçoit cette distinction dotée de 10.000 euros pour sa composition pour Jagdzeit et "l'instrumentation très personnelle et particulière, qui combine habilement des instruments acoustiques insolites avec l'électronique, et qui intègre en partie des sources sonores du film, sans pour autant détourner l'attention de celui-ci".

Michael Künstle a étudié la composition à la Zürcher Hochschule der Künste.
À 21 ans, il a remporté le "Golden Eye Award" pour la meilleure musique de film lors du 1er concours international de musique de film du Festival du film de Zurich.
Depuis, Michael Künstle a participé à plus de 20 productions cinématographiques et composé pour des ensembles tels le Tonhalle Orchester Zürich et le Trio Eclipse. Ses œuvres ont été jouées en Suisse, en Italie, au Luxembourg, en France, en Pologne, en Autriche et en Allemagne. Ce qui le caractérise, c'est le mariage de la musique de film et de la musique contemporaine, sa richesse de couleurs musicales et ses rythmes enjoués.

Le prix Rolf-Hans Müller pour la musique de film est décerné tous les deux ans depuis 1992 à des compositeurs pour leurs musiques de film. Ce prix, organisé par la chaîne publique Südwestrundfunk, est fondé par la fondation Rolf-Hans Müller de Baden-Baden et la MFG Medien- und Filmgesellschaft Baden-Württemberg. Chef d'orchestre, compositeur et arrangeur, Rolf-Hans Müller a été étroitement lié à l'ancienne SWF (aujourd'hui SWR) pendant des années. Les précédents lauréats étaient Richard Ruzicka (2018), Julian Maas et Christoph Kaiser, Martina Eisenreich, Daniel Sus, Rainer Bartesch, Natalia Dittrich, Marco Hertenstein, Karim Sebastian Elias, Florian Appl, Johannes Kobilke, Jörg Lemberg, Ralf Wienrich, Frank Loef et Nikolaus Glowna.

Cette année, le jury était composé de Richard Ruzicka, Robert Gehring, Dr Peter Moormann, Prof. Jürgen Christ, Bernd Künzig et Harald Letfuß.

Les commentaires sont clos.