le Prix Terence Judd-Hallé 2023 à Tom Borrow

par

Le jeune Israelien Tom Borrow a été choisi pour le Prix Terence Judd-Hallé 2023.
Ce prix comprend des concerts avec le Hallé Orchestra et un récital au Royal Northern College of Music.
Parmi les anciens lauréats figurent Nikolai Lugansky et Stephen Hough.

Né à Tel Aviv en 2000, Tom Borrow s'est produit en tant que soliste avec tous les grands orchestres de son pays natal. Il a commencé à étudier le piano à l'âge de cinq ans avec le Dr Michal Tal au Conservatoire de musique de Givatayim, puis avec le professeur Tomer Lev de l'École de musique Buchmann-Mehta de l'Université de Tel-Aviv. Tom a été régulièrement encadré par Murray Perahia, dans le cadre du programme du Centre musical de Jérusalem destiné aux jeunes musiciens exceptionnels. Il a également participé à des masterclasses sous la direction de Sir András Schiff, Christoph Eschenbach, Richard Goode, Menahem Pressler et Tatiana Zelikman, entre autres.

Il  a remporté tous les Concours nationaux de piano en Israël, notamment le 1er Prix du Concours des jeunes artistes de la radio israélienne et de l'Orchestre Symphonique de Jérusalem, et trois 1ers Prix du concours "Piano Forever" à Ashdod (dans trois catégories d'âge différentes). En 2018, il a remporté le prestigieux Prix "Maurice M. Clairmont", décerné tous les deux ans à un artiste prometteur par la Fondation culturelle Amérique-Israël et l'Université de Tel-Aviv.

Après son succès avec l'Orchestre Philharmonique d'Israël, il a été invité par de grands orchestres du monde entier -les engagements récents et à venir comprennent l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre Symphonique de Baltimore, l'Orchestre Symphonique d'Atlanta, l'Orchestre Philharmonique de St. Louis, le London Philharmonic, le BBC Symphony Orchestra, le Santa Cecilia Orchestra, le Berlin Konzerthaus Orchestra, le Czech Philharmonic, le Sao Paulo Symphony, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Danish National Symphony Orchestra, l'Orchestra Sinfonica di Milano et d'autres encore- et il est invité par des chefs d'orchestre de premier plan tels que Semyon Bychkov, Fabio Luisi, Christoph Eschenbach, Sakari Oramo, Thierry Fischer, Xian Zhang, Robert Trevino, Peter Oundjian et Maxim Emelyanychev. Tom Borrow a également effectué des tournées en Europe de l'Est avec l'Orchestre Symphonique de Jérusalem, régulièrement ovationné, et en Corée du Sud avec les Tel Aviv Soloists.

Également très demandé pour la musique de chambre et les récitals, il est invité au Verbier Festival, au Wigmore Hall, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Konzerthaus de Berlin, au Ruhr Piano Festival, à l'Alte Oper de Francfort, à la Laeiszhalle de Hambourg, à la Beethoven Haus de Bonn, à la Vancouver Recital Society, au Festival Piano Aux Jacobins (Toulouse), à l'Aldeburgh Festival et au Cheltenham Festival.

La radio WWFM aux États-Unis l'a présenté comme un jeune talent exceptionnel et le magazine Interlude l'a nommé "artiste du mois". International Piano a diffusé en direct son récital dans le cadre du Rubinstein Virtual PianoFest, la télévision RAI a diffusé en direct son concert avec l'orchestre Santa Cecilia sous la direction de Semyon Bychkov, le Wigmore Hall a diffusé en direct son premier récital, et la télévision ETB (Espagne) a diffusé une interprétation du Concerto pour piano n° 2 de Brahms avec l'Orchestre National d'Euskadi sous la direction de Robert Trevino.

Les commentaires sont clos.