Le quatuor à cordes de Leonard Bernstein enregistré pour la première fois

par

En 1936, à l'âge de 18 ans, Leonard Bernstein a composé une musique pour quatuor à cordes alors qu'il étudiait à l'université de Harvard.
Le manuscrit de la pièce a été donné par Bernstein à Stanley Benson, membre du New England String Quartet, et il est resté pendant des années dans la bibliothèque musicale du violoniste, gardée par sa veuve Clara. La pièce a fait l'objet de représentations privées sporadiques jusqu'à ce que l'ancien bibliothécaire du Boston Symphony, John Perkel, apprenne son existence et comprenne l'importance d'une partition non publiée dans le catalogue de Bernstein.

"Music for String Quartet" a été créé en public le 6 novembre 2021 au Linde Center de Tanglewood par Lucia Lin et Natalie Rose Kress (violons), Danny Kim (alto) et Ronald Feldman (violoncelle) : ce sont eux qui réaliseront le premier enregistrement de l'œuvre, produit par PARMA Recordings et publié sur le label Navona Records.

Prévu pour 2023, il comprendra aussi la découverte ultérieure d'un deuxième mouvement de la Musique pour quatuor à cordes, trouvé à la Bibliothèque du Congrès à Washington DC.
Le programme du disque sera complété par les Elégies pour violon et alto, peu connues, du compositeur Aaron Copland, mentor musical, collaborateur et ami de Bernstein.

Les commentaires sont clos.