Les "12 violoncellistes de l'Orchestre Philharmonique de Berlin" sont en deuil.

par

Rudolf Weinsheimer, qui a longtemps joué à l'Orchestre Philharmonique de Berlin, faisait partie des fondateurs des "12 violoncellistes". Il est décédé mardi à Berlin à l'âge de 91 ans.

Le violoncelliste Rudolf Weinsheimer a fait partie de l'Orchestre Philharmonique de Berlin de 1956 à 1996. Il était l'un des musiciens polyglottes et charismatiques de l'ère Karajan. Weinsheimer était un artiste capable de rassembler les gens. Né en 1931 à Wiesbaden, il faisait partie de la génération des fondateurs des "12 violoncellistes de l'Orchestre Philharmonique de Berlin", devenus célèbres dans le monde entier.

Rudolf Weinsheimer avait intitulé son livre de souvenirs "Le septième violoncelliste" en 2019. Au début, les 12 violoncellistes étaient encore placés de manière fixe. En juillet 1966, Weinsheimer avait invité trois collègues violoncellistes à jouer en quatuor en guise de cadeau d'anniversaire.
Six ans plus tard, les "12 violoncellistes de l'Orchestre philharmonique de Berlin" sont nés au Mozarteum de Salzbourg. L'ensemble a rapidement fait fureur et a fait des émules. Lorsqu'en 1992, Zehlendorf -où résidaient à l'époque la plupart des violoncellistes de l'orchestre- fêta anniversaire, il fut décidé d'organiser une fête du violoncelle : 341 violoncellistes se retrouvèrent devant le Nouveau Palais à Potsdam.
La même année, les "12 violoncellistes" donnèrent un concert privé dans le palais de l'empereur japonais, lui-même violoncelliste. Weinsheimer s'était engagé de diverses manières pour l'amitié germano-japonaise.

Les commentaires sont clos.