Les 85 ans de Joachin Achucarro

par

Le pianiste Joaquín Achúcarro célèbrera son 85e anniversaire ce week-end avec l'Orchestre National d'Epagne (ONE).
Malgré une sciatique inattendue, Achúcarro a plaisanté lors de la présentation à la presse de ce concert, assurant qu'il se porte anormalement bien et que, pour l'instant, il ne pense pas à s'éloigner des scènes. Je veux continuer à tout jouer: Mozart, Brahms ... C'est le destin qui décidera de ma retraite, a-t-il souligné. Au programme de cette fin de semaine sous la direction de Pedro Halffter, Ravel : le Concerto pour piano et le Concerto pour la main gauche.

Joaquín Achúcarro est né à Bilbao (Espagne) et il a grandi dans les années difficiles de l'après-guerre d'Espagne. Il a commencé l'étude du piano au Conservatoire de Bilbao et à 13 ans, il faisait ses débuts à Bilbao dans un concerto de Mozart, avec un orchestre local. Adolescent, il part à Madrid pour étudier la physique, mais peu de temps après avoir obtenu son diplôme, il ne se consacre plus qu'à la musique et s'installe à Sienne (Italie) pour étudier à l'Académie musicale Chigiana, prenant par ailleurs des cours avec José Cubiles. En 1959, il remportait le 4e Prix du Concours International de Piano Ferruccio Busoni et le 1er Prix du Concours International de Liverpool. Sa carrière démarrait.

Il a joué dans 58 pays avec 206 orchestres parmi lesquels l'Orchestre Philharmonique de Berlin, le Philharmonique de New York, l'Orchestre symphonique de Londres, le Philharmonia, l'Orchestre philharmonique de la BBC, l'Orchestre symphonique de Baltimore, l'Orchestre philharmonique de Londres, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin , l'Orchestre symphonique de Chicago, Orchestre National de France, Orchestre philharmonique de Tokyo,... sous la direction de Claudio Abbado, Riccardo Chailly, Zubin Mehta, Yehudi Menuhin, Seiji Ozawa, Simon Rattle.

Ses compositeurs de prédilection sont Brahms, Rachmaninov, Ravel et plusieurs compositeurs espagnols.

Au milieu des années '80, il débuta une carrière de Professeur à la Meadows School of the Arts de l'Université méthodiste du Sud à University Park (Texas).
Il a enregistré plus de 30 CD pour différents labels.
En 1996, il a reçu des mains du roi Juan Carlos la Médaille d'or du Mérite des Beaux-Arts. Il est Commandeur de l'Ordre d'Isabelle la Catholique, membre de l'Académie Royale des Beaux-Arts Saint-Ferdinand et membre honoraire de la Real Academia de Bellas Artes de Nuestra Señora de las Angustias (Grenade).

Les commentaires sont clos.