Les archives du New York Philharmonic célèbrent Pierre Boulez

par

 

A l’occasion des 100 ans  de la naissance de Pierre Boulez (26 mars 1925 – 5 janvier 2016).Les Archives numériques Shelby White & Leon Levy du New York Philharmonic (Pierre Boulez a été directeur musical du New York Philharmonic de 1971 à 1977) ont numérisé et mis à disposition plus de 13 000 pages de documents d'archives datant de son mandat.

Ces documents comprennent de la correspondance personnelle, des documents de planification, et bien plus encore. Ils offrent un aperçu des courants musicaux de l'époque et des innovations dont Boulez a fait preuve pour les présenter sur la scène du Ne York Philharmonic. La publication de ces documents – la plus importante publication de nouveaux documents par les Archives numériques depuis 2017 – a été financée en partie par la Fondation Gladys Krieble Delmas.

Les points forts de la collection comprennent :


Une lettre manuscrite de Boulez expliquant son choix de répertoire pour le concert commémorant la mort de Stravinsky en avril 1971. « Pourquoi Petrouchka ? », écrit Boulez. « Stravinsky a inscrit son visage dans la musique contemporaine – ce mélange insoluble de rigueur, d'agressivité, de poésie, de bonne humeur, de familiarité, de tendresse, de pessimisme et de mélancolie. »

Une lettre critiquant l'inclusion par Boulez d’Amériques de Varèse lors d'un concert de 1975, et l'explication de Boulez sur son choix.

Compositeur, chef d'orchestre, programmateur et pédagogue, Pierre Boulez a marqué l'Orchestre philharmonique de New York d'une empreinte indélébile, en lançant des séries de concerts comme les Rug Concerts et les Prospective Encounters, deux cycles de musique contemporaine offrant au public l'occasion de découvrir des concerts dans des environnements inédits et d'interagir avec les musiciens. 

 À propos des archives numériques du New York Philharmonic

Les Archives numériques Shelby White et Leon Levy du New York Philharmonic ont été lancées en février 2011 et comptent actuellement plus de quatre millions de documents imprimés, dont des programmes imprimés, des partitions de direction, des documents commerciaux et des photographies. En constante évolution, la collection en ligne couvre l'ensemble des documents des Archives du New York Philharmonic de 1842 à 1978. Cela comprend la correspondance, les partitions et parties instrumentales, les contrats et les comptes rendus des réunions du conseil d'administration, ainsi que tous les documents publics de 1970 à nos jours (par exemple, supports marketing, communiqués de presse et rapports annuels).

 

Les commentaires sont clos.