Les jeunes metteurs en scène d'opéra à l'honneur

par

Le Prix Götz Friedrich 2021 pour les jeunes metteurs en scène d'opéra est attribué à Anna Bernreitner. L'Autrichienne de 35 ans reçoit cette distinction pour sa mise en scène de Proserpina de Wolfgang Rihm au Neue Oper Wien : sa mise en scène a permis au public de découvrir une pièce d'opéra contemporain pas si simple que cela, grâce à une organisation scénique originale et surprenante et à une gestion virtuose des personnages. Le prix, doté de 7 500 euros, lui sera remis en février à Berlin.

L'Opéra de Zurich décerne un Prix Spécial (2 500 euros) à Maximilian Berling (24 ans) qui a fait de Das Medium de Giancarlo Menotti un événement théâtral captivant dans le studio du Gärterplatztheater de Munich grâce à un aménagement scénique bien pensé et à une installation cohérente des personnages dans l'espace.
Le jury a décerné une mention à Franziska Angerer, qui a réalisé au Staatstheater de Darmstadt une vidéo esthétiquement réussie de l'adaptation par Christian Jost du cycle de lieder Dichterliebe de Robert Schumann.

Le prix Götz Friedrich a été créé par le metteur en scène d'opéra (1930-2000) et directeur de l'Opéra allemand de Berlin pendant de nombreuses années, pour aider les jeunes talents à faire le saut dans la carrière. Décerné depuis 1998, il compte parmi ses lauréats Franziska Severin, Stefan Herheim, Sebastian Baumgarten, Benedikt von Peter, Elisabeth Stöppler et Nina Russi.

Les commentaires sont clos.