Les Petits Chanteurs à Autun

par

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois seront repris par la maîtrise de la cathédrale d'Autun (Saône-et-Loire).
Installée dans l'Yonne, au château de Brienon-sur-Armançon, l’institution est confrontée depuis quelques années à de grosses difficultés financières et trois projets de reprise ont été examinés par la justice. "Celui de la maîtrise de la cathédrale d'Autun a finalement été retenu à la fois pour son professionalisme et sa solidité financière", a déclaré Marc Ladefroux, délégué général des PCCB, "le modèle économique proposé garantissant la pérennité de l'institution tout en préservant ses caractéristiques". Ce projet avait le soutien du représentant des créanciers, de l'administrateur judiciaire et du président actuel de la manécanterie, Pierre Traversac.
Un projet concurrent, porté par le lycée privé parisien Saint-Sulpice, a été jugé "insuffisant sur la sauvegarde de l'emploi et en rupture par rapport au projet actuel" des PCCB.
Le troisième projet était présenté par des parents d'élèves qui souhaitaient conserver la chorale au château de Brienon-sur-Armançon, où elle est installée depuis 2011 mais il était financièrement moins solide.
Créés en 1906, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois comptent 73 pensionnaires de 8 à 15 ans. Depuis 2009, les problèmes financiers se sont multipliés avec l'obligation de rémunérer les choristes et de leur octroyer deux jours de repos hebdomadaires. Puis la crise est arrivée : baisse des recettes, diminution du nombre de concerts et coût des travaux au château de Brienon.

Les commentaires sont clos.