L'Hélène égyptienne de Richard Strauss, 95 ans

par

Die ägyptische Helena (L'Hélène égyptienne, opus 75) est un opéra en deux actes de Richard Strauss sur un livret allemand de Hugo von Hofmannsthal. Il a été créé au Semperoper de Dresde le 6 juin 1928. Strauss avait écrit le rôle-titre en pensant à Maria Jeritza mais, faisant sensation à l'époque, la direction de l'opéra de Dresde refusa de payer l'important cachet de Jeritza et confia le rôle d'Hélène de Troie à Elisabeth Rethberg. Jeritza créa finalement le rôle à Vienne et à New York.

Pour l'histoire, Hofmannsthal s'est inspiré d'Euripide. Strauss apporta des modifications à l'opéra en 1933, cinq ans après la première, en collaboration avec le metteur en scène Lothar Wallenstein et le chef d'orchestre Clemens Krauss.

Il existe un enregistrement de quelques extraits réalisé en 1928 avec Fritz Busch dirigeant l'Orchestre de l'Opéra d'État de Berlin et Rose Pauly chantant Helena. Deux de ces extraits ("Bei jener Nacht" et "Zweite Brautnacht") sont inclus dans la collection Preiser Records Richard Strauss Opera Scenes - Historical Recordings 1928-43 publiée en 2000.

On retrouve les enregistrements de l'opéra complet sous les labels Opera d'Oro (1956), RCA (1970), Decca (1979), Dynamic (2001), Telarc (2002).

Les commentaires sont clos.