L'OPRL et Gergely Madaras prolongent
L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) et son directeur musical, Gergely Madaras annoncent qu’ils ont décidé de prolonger la relation nouée en septembre 2019. Le premier contrat de Gergely Madaras, qui court jusqu’au 31 août 2022, est prolongé de trois ans.
"Gergely Madaras (37 ans) a d’ores et déjà réalisé un travail musical de très grande qualité avec l’Orchestre, malgré les bouleversements liés à la pandémie (annulations, distanciation, concerts en livestream…). Il incarne la jeune génération de musiciens qui sait allier exigence, disponibilité et imagination ; il a également su épouser la cause de l’OPRL dans la globalité de sa dynamique artistique et dans sa réflexion sur le renouvellement des formes de concerts, l’ouverture vers tous les publics et le rapport aux évolutions technologiques.
Ces deux dernières saisons ont notamment été marquées par le lancement de la série « OPRL+ » (la musique symphonique associée à d’autres expressions artistiques : théâtre, jazz, ciné-concert…) et par des concerts remarqués dans des œuvres de grande envergure (Le Sacre du printemps de Stravinsky, La Mer de Debussy, la Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski…) et la défense du répertoire contemporain (créations, enregistrement d’œuvres de Philippe Boesmans). L’OPRL et Gergely Madaras ont également été invités à Bucarest et avaient offert une résidence au compositeur hongrois György Kurtág. L’OPRL et Gergely Madaras ont également réalisé de nombreux concerts à Liège et à Bozar (Bruxelles), des enregistrements réguliers pour Mezzo TV, Medici.tv et la RTBF, et constituent un catalogue d’enregistrements important pour les labels Alpha Classics, Cypres, Fuga Libera et NomadPlay."