L'ORCW s'est choisi un nouveau chef

par

L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie vient de nommer son nouveau Directeur musical. Il s'agit du pianiste et chef d’orchestre d'origine arménienne Vahan Mardirossian.

Né à Erevan en 1975, Vahan Mardirossian débute le piano à l'âge de 7 ans et donne rapidement des concerts dans les différents pays de l'ex-URSS.
À l'âge de 16 ans, il crée et dirige pendant deux ans l'Orchestre de Chambre de Jeunes du Centre Culturel d'Arménie.
Installé à Paris en 1993, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de piano de Jacques Rouvier et fréquente celle de Jean Mouillère. Sa formation accomplie au piano et en musique de chambre, il entame le 3e cycle et se produit en concert un peu partout dans le monde.
En 2001, il enregistre et publie chez Intrada son premier album, consacré à Schubert, et en 2008 on le retrouvera l'album Enfant de la ville du slameur Grand Corps Malade.

De 2010 à 2019, il est chef principal de l’Orchestre de Caen et, à partir de février 2011, de l'Orchestre National de Chambre d'Arménie. Depuis août 2019, il est aussi à la tête du City Chamber Orchestra of Hong Kong.Comme soliste, il s’est produit sous la direction de Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith…et a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant…

Les commentaires sont clos.