Maria Callas, Paris n'oublie pas

par

Il y a 40 ans, Maria Callas s'éteignait à Paris.
Deux lieux parisiens lui rendent hommage cet automne.

On sait déjà qu'une très grande exposition lui sera consacrée dans le cadre de la jeune Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, à partir du 16 septembre (date anniversaire). L’organisation en a été confiée à Tom Volf  -auteur de Maria Callas in Her Own Words paru le 6 juin aux éditions Assouline- qui a passé plusieurs années à collecter témoignages et documents. Sur 800 m2, les écrans projetteront images fixes ou animées, archives publiques ou privées, dont de nombreux inédits ; dans ce «parcours sensible et intime» à la «scénographie immersive», il y aura aussi quelques objets, costumes, lettres, etc. Dès l’entrée, le visiteur sera guidé par la voix de la Callas elle-même, afin que «la femme raconte l’artiste» et que «l’artiste dévoile la femme». Une salle à 360° donnera à entendre la voix de Maria Callas «comme si elle était là».

Une autre manifestation, plus discrète et dans Paris, en association avec l’Accademia Teatro all Scala, ouvrira ses portes le 14 septembre à l’Institut culturel italien  (jusqu'au 4 octobre) : Sempre libera. Maria Callas à La Scala.
Dans les salons de l’Hôtel de Gallifet (50 rue de Varenne), on pourra suivre un itinéraire iconographique constitué d’images provenant des archives du théâtre et de collections privées et découvrir la reconstitution par les élèves de l’Atelier de la Scala de cinq costumes de scène portés entre 1954 et 1957 : Elisabeth, Amina, Violetta, Iphigénie et Anna Bolena.

 

Les commentaires sont clos.