Nicolas Simon à Caen

par

A partir du mois de septembre, Nicolas Simon sera le chef principal invité de l’Orchestre de Caen où il succèdera à Vahan Mardirossian pour un mandat initial de 3 ans.

Après ses études au Conservatoire de Paris, Nicolas Simon poursuit sa formation avec Zsolt Nagy, Arie van Beek, François-Xavier Roth, Pierre Boulez, Bruno Weil. Il est l'assistant de Kwamé Ryan et Dennis Russel Davis à l’Orchestre Français des Jeunes de 2010 à 2012 et rejoint, en 2012, François-Xavier Roth à l’Orchestre des Jeunes de Méditerranée. Il passe la saison 2012-13 aux côtés de Kwamé Ryan à l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine et, l'année suivante, devient chef associé de l’Orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth.
En 2008, il a fondé aussi La Symphonie de Poche, un ensemble d'une douzaine de musiciens centré sur les arrangements du répertoire orchestral pour une interprétation renouvelée.
Nicolas Simon dirige régulièrement maints orchestres français mais le London Symphony Orchestra, le SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg ou l’Orchestre des jeunes de Palestine ne lui sont pas étrangers non plus.
Et depuis 2014, il est co-directeur artistique du festival Musique en Ré, sur l’île de Ré.
Convaincu par la dimension élévatrice et structurante de la pratique musicale, il est aussi à la tête deux orchestres Démos (Soissons et Saint-Quentin) et, en novembre 2018, il a fondé le Philharmonicoeur pour lutter contre l’exclusion sociale et culturelle en offrant, par la culture, la possibilité de se (re)connecter à la dignité humaine.

L’Orchestre de Caen célèbrera ses 70 ans le 18 décembre 2021.
C'est un ensemble à géométrie variable, de 40 à 80 musiciens selon les répertoires, qui propose chaque année de 40 à 50 concerts : classique ou jazz, symphonique, musique de chambre, mini-concerts pour le jeune public et les familles, répertoire contemporain,...

Les commentaires sont clos.