Nina Stemme, membre d'honneur à Vienne

par

L'Opéra d'État de Vienne a nommé la soprano Nina Stemme membre d'honneur. Avec Stemme, c'est l'une des chanteuses les plus importantes au monde qui reçoit cette distinction particulière.

La soprano suédoise a fait ses débuts au Haus am Ring en 2003 dans le rôle de Senta (Der fliegende Holländer) et y a chanté depuis tous les grands rôles de sa spécialité : outre Senta, Stemme a été Primadonna/Ariadne (Ariadne auf Naxos), Marschallin (Der Rosenkavalier), Färberin (Die Frau ohne Schatten), Sieglinde et Brünnhilde (Der Ring des Nibelungen), Elektra, Leonore (Fidelio), Minnie (La fanciulla del West), Leonora (La forza del destino), Kundry (Parsifal), Tosca et Isolde (Tristan und Isolde). Au total, Stemme a interprété jusqu'à présent 15 rôles en 139 représentations à l'Opéra d'État de Vienne. En devenant membre d'honneur, Mme Stemme reçoit également l'anneau d'honneur de la maison.

Nina Stemme est née le 11 mai 1963 à Stockholm sous le nom de Nina Maria Thöldte. Parallèlement à ses études de gestion et d'économie, elle a suivi un cours de deux ans à l'Opéra Studio de Stockholm. Après ses débuts à l'opéra au Tuscan Sun Festival de Cortina, en Italie, en 1989, elle a décidé de se lancer dans une carrière de chanteuse professionnelle et a commencé des études à l'École supérieure d'opéra de Stockholm dont elle est sortie diplômée en 1994. Après avoir remporté le Concours Operalia en 1993, elle s'est produite dans toutes les grandes maisons d'opéra du monde dans un large éventail de rôles de soprano dramatique. Elle a ensuite fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 2002 et au Festival de Bayreuth en 2005-06 dans le rôle d'Isolde. Des engagements en tant qu'invitée l'ont conduite entre autres aux opéras de Vienne, Milan, Londres, New York, Berlin, Zurich, Madrid et San Francisco ainsi qu'aux festivals de Bayreuth, Salzbourg, Aix et Glyndebourne. Elle a été nommée chanteuse de la Cour de Suède, chanteuse de chambre de Bavière et chanteuse de chambre d'Autriche. En 2018, elle a reçu le prestigieux Prix Birgit Nilsson.

Après des débuts réussis dans le rôle de la Teinturière dans la production anniversaire de Frau ohne Schatten à l'Opéra d'État de Vienne, qui est devenu, après Elektra, un autre grand rôle de Strauss important dans son répertoire, elle a fait ses derniers débuts avec succès dans le rôle de la Küsterin dans Jenufa au Theater an der Wien.
En mai 2022, Nina Stemme interpréta pour la dernière fois Brünnhilde dans un cycle complet du Ring à l'Opéra d'État de Vienne ; un rôle qu'elle a chanté avec grand succès pendant plus de 10 ans dans le monde entier.
Les projets de la saison actuelle incluent Tristan et Isolde au Teatro San Carlo à Naples, au Deutsche Oper Berlin et au Wiener Staatsoper, ses débuts dans le rôle d'Ortrud (Lohengrin) au Wiener Staatsoper, une nouvelle production de Die Frau ohne Schatten (en tant que teinturière) au San Francisco Opera, ainsi que des récitals au Wigmore Hall (Londres), à Genève, Toulouse, Stockholm et Budapest.

Les commentaires sont clos.