Nouveau chef à l'Orchestre Philharmonique de Rhénanie

par

Benjamin Shwartz (42 ans) sera le nouveau chef principal de l'Orchestre Philharmonique du Rhin. L'Américain, qui vit à Berlin, prendra ses fonctions au début de la saison 2022-23. Il succède à l'Écossais Garry Walker qui dirige l'orchestre depuis 2017. Son contrat initial est de quatre ans.
La Ministre en charge a expliqué que Shwartz est un chef d'orchestre expérimenté au niveau international et doté d'un grand dynamisme. Son ouverture à la musique contemporaine et aux formats innovants donnera à l'orchestre un nouvel élan et stimulera notre culture musicale en Rhénanie-Palatinat.

Shwartz a été chef résident du San Francisco Symphony et chef principal du San Francisco Youth Orchestra. De 2013 à 2016, il a été le chef principal de l'Orchestre Philharmonique de Wroclaw. Au cours de la saison 2019-20, il a occupé le poste de premier chef invité de l'Orchestre Philharmonique de Duisbourg. Il a travaillé avec des formations européennes et internationales telles que le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le BBC Scottish Symphony Orchestra, l'Orchestre National de Lille et le Tokyo Symphony Orchestra. Outre la musique symphonique, il est également actif en tant que chef d'opéra.

Le Staatsorchester Rheinische Philharmonie, dont le siège est à Coblence, est l'un des trois orchestres régionaux de Rhénanie-Palatinat. Il est composé de 71 musiciens.

Les commentaires sont clos.