Nouvelle saison, nouvelle identité visuelle pour l’Atelier Lyrique de Tourcoing
L’Atelier Lyrique de Tourcoing dévoile une nouvelle identité visuelle pour la saison 2025-2026, toujours aussi éclectique et riche en surprises. Vingt-six ensembles indépendants sont invités, entre le Festival “Ouvertures !” qui inaugure la saison et celui qui la clôture, “Chants Libres”.
Pour cette nouvelle identité visuelle, l’Atelier Lyrique de Tourcoing a choisi un symbole élégant et graphique, une esperluette, qui lie et relie. Ce symbole représente un trait d’union entre les époques, les styles, la voix et la musique, ainsi que le lien avec les ensembles indépendants et les artistes soutenus par l’Atelier. Il incarne également l’union avec la ville de Tourcoing, l’ancrage dans la métropole et la région Hauts-de-France, ainsi que l’amitié avec les voisins belges. Surtout, il symbolise la relation construite avec tous les publics et la connexion entretenue avec eux.
Le public peut découvrir une saison variée, fidèle à la tradition, avec des valeurs sûres, des incontournables, des découvertes, de nouveaux talents, quelques stars et des mélanges insolites.
Depuis cinq ans, le Festival Ouvertures ! lance la saison avec trois concerts gratuits à Tourcoing, permettant au plus grand nombre d’accéder aux chefs-d’œuvre du répertoire. Outre les vingt-six ensembles indépendants mis à l’honneur, cette saison met en lumière la fine fleur de la génération montante du chant français.
Parmi les sept opéras programmés, la nouvelle production de la co[opéra]tive entraînera le public à la découverte de la compositrice Pauline Viardot avec Cendrillon. Bianca Chillemi à la direction et David Lescot à la mise en scène promettent un opéra accessible à tous, aux lectures multiples. Le Concert de la Loge propose sa version de Don Giovanni de Mozart, avec une mise en scène de Jean-Yves Ruf où Julien Chauvin et les musiciens se rapprochent des chanteurs sur scène. Pour Didon et Énée, l’ensemble Les Surprises rend hommage à Purcell avec une équipe vocale exclusivement féminine, en écho à la création de l’œuvre dans une école de jeunes filles. En collaboration avec la Condition Publique et l’Ensemble Miroirs Étendus, l’Atelier Lyrique a commandé un opéra-vidéo au compositeur Othman Louati et à l’artiste Jacques Perconte, inspiré de Solaris de Stanislaw Lem. À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Benjamin Britten en 2026, l’Atelier programme l’opéra participatif L’Arche de Noé, écrit pour deux solistes, chœurs d’enfants et musiciens amateurs, illustrant comment l’art peut éduquer, divertir et toucher profondément le public. Un important travail territorial sera mené avec le Jeune chœur des Hauts-de-France, l’ESMD, les conservatoires de Tourcoing, Roubaix et Lille, ainsi que les enfants scolarisés à Tourcoing. En version concert, Les Boréades de Rameau réunira les amis belges Reinoud van Mechelen et son ensemble A Nocte Temporis, ainsi que le Chœur de chambre de Namur, que le public aura le plaisir de retrouver à plusieurs reprises au cours de la saison.
La musique sacrée occupe une place centrale avec neuf concerts en église ou au théâtre. L’Atelier poursuit son fil rouge autour de Bach, avec plusieurs cantates ainsi que les Passions selon Saint-Jean et Saint-Matthieu.
Le public est invité à ne pas manquer les rendez-vous “en famille”, dont trois proposés au tarif accessible de 6 € (À la dérive !, La Quête de Merlin, Hänsel et Gretel).
Lien vers la brochure de saiso
https://www.calameo.com/read/