Peral Musique, le label de Barenboim (suite)

par

Pearl MusicNous l'annoncions dans notre journal, Daniel Barenboim a lancé un nouveau label : Peral Musique. Lors de la conférence de presse qu'il a donnée hier, des précisions ont été apportées. Le label n'aura pas de support physique mais sera uniquement numérique. Il mettra en vedette le travail de Barenboïm en tant que pianiste et chef d'orchestre. Peral Musique est lancé en association avec Universal Music et sera masterisé pour le format iTunes.

En espagnol, "Peral"signifie "poirier" tandis que "Barenboim" est le yiddish pour le "Birnbaum" allemand signifiant également "poirier". Voici réunies les différentes facettes du patrimoine de Barenboim. Le logo de l' étiquette a été conçu par l'architecte Frank Gehry, un ami proche du musicien, qui est appelé à construire, à Berlin, une salle de concert pour l'Académie Barenboim-Said et le Divan Orchestra Oues-Est que Barenboim a fondé avec Edward Said en 1999 en tant qu'atelier pour les jeunes musiciens arabes, israéliens, palestiniens et autres afin de travailler ensemble la musique classique.
"Je suis venu avec l'idée de l'étiquette", a déclaré Barenboim, " parce que j'ai eu la chance d'enregistrer pendant 60 ans et toujours avec les grandes sociétés. J'ai vu tous les développements qu'a pris l'industrie : mes premiers enregistrements étaient en 45 tours. Ensuite est venu le Long Playing, la stéréo, le CD. Donc j'ai connu beaucoup de changements. J'ai aussi vu les changements quant à la place de la musique dans la société qui est, à mon avis, est beaucoup plus moins importante qu'elle ne l'était, disons, il y a 60 ans. Le manque d'éducation musicale, même dans le berceau de la musique -en Autriche et en Allemagne, a créé une génération qui a grandi sans musique".
La nouvelle entreprise de Barenboim vise à apporter la "grande musique" à cette nouvelle génération grâce à la technologie numérique.
"Ce que je voudrais faire passer à la jeune génération, c'est qu'ils doivent avoir la curiosité de vraiment se concentrer et écouter à fond, vraiment s'accrocher à la première note jusqu'à la fin. Le numérique est un moyen formidable parce que vous n'avez pas à faire quoi que ce soit, comme mettre une aiguille sur un LP, ou de mettre un CD dans le lecteur."
Les plans initiaux pour Pearl Musique incluent les symphonies de Bruckner.
Un autre projet est un enregistrement des petites études pour piano que les jeunes pianistes rencontrent inévitablement dans leurs cours. "Les enfants n'ont jamais entendu correctement joué. Ils ont des difficultés avec elles ; l'enseignant leur dit 'Ne vous pressez pas ici . Ne pas traîner là. C'est trop fort . C'est trop mou' mais ils n'ont jamais fait entendre le morceau joué correctement. Donc, je voudrais avoir une sorte de "service éducatif" sous cette étiquette. Et si cela fonctionne, peut-être réaliser la même chose avec d'autres instruments.

Les commentaires sont clos.