Philine Fischer, 105 ans

par

Philine Fischer, née Franke, épouse Sannemüller (1er février 1919 - 22 janvier 2001) était une chanteuse d'opéra et de concert allemande (soprano).

Née à Leipzig, Philine Fischer fait ses débuts en 1944 dans le rôle de Micaela dans Carmen de Bizet au Oldenburgisches Staatstheater.
Après le succès de l'oratorio de Haendel Le Messie dirigé par Hermann Abendroth à l'église Saint-Thomas de Leipzig en 1945, elle accède au statut de prima donna des années 50.
De 1945 à 1952, elle est engagée à l'Opéra de Leipzig et, de 1952 à 1980, à l'Opéra de Halle, qui lui décerne le titre de membre honoraire.
Elle se produit régulièrement au festival Haendel de Halle et chante 14 opéras de Haendel, dont Alcina, Deidamia et Mahamaya (nom donné au personnage de Cleofide dans le livret original dans une traduction allemande) dans Poro.
Elle a travaillé avec Horst-Tanu Margraf, Rudolf Heinrich, Heinz Rückert, Rolf Apreck, Werner Enders, Kurt Hübenthal, Günther Leib et Hellmuth Kaphahn, et a été nommée Kammersänger à Hambourg.
Son dernier rôle à Halle était Hérodiade dans Salomé de Richard Strauss. Elle prend sa retraite en 1981 et meurt à Leipzig à l'âge de 81 ans.

Membre du conseil d'administration de la Gewerkschaft Kunst (DDR)  in Freier Deutscher Gewerkschaftsbund, elle est élue en octobre 1963, sur proposition de l'Association culturelle de la RDA, comme candidate à la succession à la Chambre du peuple de la République démocratique allemande.

Les commentaires sont clos.