Pieter-Jelle de Boer succèdera à Nicolas Chalvin

par

L'Orchestre des Pays de Savoie vient de se choisir Pieter-Jelle de Boer pour directeur musical. Il succèdera à Nicolas Chalvin au mois de septembre 2021.

Néerlandais d'origine et désormais intallé en France, Pieter-Jelle de Boer a d'abord étudié le piano et l’orgue aux conservatoires d’Amsterdam et de Lyon avec Marcel Baudet, Pieter van Dijk et Jean Boyer. Il obtient ensuite son Premier Prix de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Zsolt Nagy.
Lauréat du Concours International de direction d’orchestre Antonio Pedrotti et de plusieurs concours internationaux d’orgue, il est aussi passionné de transcription : son orchestration de la Suite de Maurice Duruflé est éditée par Durand et créée par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2016 ; son adaptation pour orgue et voix des Wesendonck-Lieder de Wagner commandée de Radio France est créée par Marion Lebègue et Anne-Gaëlle Chanon en 2017 ; et il a composé Ciacona (pour piano) et Danses concertantes (pour orgue et ensemble de cuivres et percussions).

Musicien accompli et raffiné, Pieter-Jelle de Boer s’affirme comme l’un des chefs les plus talentueux de sa génération. Après un Werther très remarqué chez Opera Zuid (Maastricht), il a fait au cours de la saison 2018-2019 ses débuts avec l'Orchestre National de Lille, l’Antwerp Symphony Orchestra et l’Orchestre National de France. Invité régulier des orchestres de son pays natal, il travaille avec l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de la RTVE de Madrid. 

Il développe une collaboration soutenue avec le chœur Accentus qu’il dirige au concert et au disque.
Excellent pianiste, il a aussi gravé des monographies consacrées à Mendelssohn et à Rachmaninov.

 

Les commentaires sont clos.