Puccini vs Ricordi

par

En 2015, la maison d'édition Ricordi informait la Fondation Giacomo Puccini de la suspension du paiement des droits d'auteur sur Il Tabarro, La Fanciulla del West et Turandot alors que, comme Gianni Schicchi et Suor Angelica, ils n'étaient pas encore dans le domaine public.

Un accord ratifié par la Cour de Florence en 2008 distribuait les droits d'auteur des opéras de Puccini entre Ricordi, Simonetta Puccini, la petite-fille du compositeur (depuis son décès en 2017, ils vont à sa Fondation) et la Fondation Giacomo Puccini qui gère la maison natale du compositeur à Lucques.
Pour fonder sa décision, Ricordi arguait du fait que la Fondation n'est ni l'héritière directe ni la légataire du musicien.

Bataille juridique assurée !

La semaine dernière, le Tribunal de Milan a rejeté les arguments de Ricordi qui est condamné à payer à la Fondation sa part des droits sur les trois oeuvres de 2015 à ce jour (un montant que le président de la Fondation évalue à quelque 2,8 millions d'euros).
Ricordi devra verser à la Fondation les redevances de La Fanciulla del West et Turandot jusqu'en 2024, alors que les droits sur Tabarro ont expiré le 1er janvier 2017.
Gianni Schicchi et Suor Angelica ne seront, eux, dans le domaine public qu'en 2040.

Les commentaires sont clos.