Rappel ! L'échéance approche

par

Wallonie Bruxelles Musique offre 6 bourses de résidences d’artistes sur l’île de Comacina en Italie, de mai à septembre, pour une durée de 21 jours maximum.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 décembre 2017.
Ces bourses sont proposées à tout artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles issu du théâtre, de la danse, de la littérature, des arts plastiques et de la musique

 L’Isola Comacina a été offerte par son propriétaire italien Auguste Caprini au Roi Albert en 1918, en récompense du comportement héroïque de la Belgique durant la Première Guerre mondiale. En 1920, le Roi Albert rétrocède l’île à l’Italie à condition qu’elle contribue aux échanges culturels entre les deux pays et en favorisant la création artistique, par le biais de résidences d’artistes. Trois villas-ateliers y furent construites.  Située sur le Lac de Côme, à une centaine de mètres du rivage de la commune d’Ossuccio, l’île recèle de ruines romaines et médiévales, et est accessible uniquement à la belle saison, de mars à octobre (www.isola-comacina.it).
Les trois villas sont destinées à accueillir en résidence des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des artistes de la Communauté flamande et des artistes italiens, pour un travail de réflexion et de création. Le thème de ce travail est laissé à la libre appréciation des artistes. 
 
Chaque résidence aura une durée de 21 jours maximum.
Pour l’année 2018, les dates proposées sont les suivantes : du 14 mai au 3 juin, du 4 juin au 24 juin, du 25 juin au 15 juillet, du 16 juillet au 7 août, du 6 août au 26 août, du 27 août au 16 septembre.
Chaque bourse a pour montant la somme de 1.000 euros et inclut la mise à disposition d’une villa.
 Cet appel est destiné à tout artiste pouvant démontrer un lien avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et étant domicilié en FWB, ayant achevé son cursus de formation (diplôme de l’enseignement supérieur artistique) ou pouvant témoigner d’une expérience significative et d’une diffusion de son travail (exposition, catalogue,..), faisant état d’une certaine notoriété (cv, exposition, bourses, prix, …), et n’ayant jamais participé à une résidence sur l’Ile de Comacina.
Les projets de groupe ne seront pas pris en compte, la résidence étant réservée à des projets individuels.
Le dossier doit impérativement avoir été envoyé pour le 21 décembre par voie électronique (maximum 5 Mo par courriel) à s.nicouleau@wbi.be.
Des éléments complémentaires (catalogues, etc.) peuvent être envoyés par voie postale à l’adresse suivante : WBI - A l’attention de Sandra Nicouleau - 2 Place Sainctelette - 1080 Bruxelles, au plus tard pour la date ultime du 21 décembre 2017 également. 

Pour les candidats retenus par Wallonie-Bruxelles International :
- Les bourses sont octroyées exclusivement à titre professionnel et individuel. L’artiste lauréat ne peut en aucun cas être accompagné sur l’île (collaborateur, proche, membre de la famille, etc.). 
- L’artiste est tenu de respecter strictement le règlement d’ordre intérieur d’application sur l’île qui lui sera communiqué lors de la notification de sa sélection. 
- A la fin du séjour, l’artiste rédigera un rapport circonstancié de la résidence accompagné des visuels utiles. Une partie de ce rapport sera destinée à alimenter le carnet de bord électronique sur le site de WBI.
 
Les dossiers de candidature seront analysés par une instance d’avis. 
Tout artiste présentant un dossier de candidature à Wallonie-Bruxelles International est supposé avoir pris bonne connaissance et accepté les conditions mentionnées dans le présent appel.

Les commentaires sont clos.