Rendez-vous à Liège pour le clôture de Voce et Organo 2021
Pour le concert de clôture du Festival Voce et Organo 2021, rendez-vous à Liège le samedi 20 novembre à 20h00, en l’église Saint-Jacques, avec son orgue monumental de style Renaissance , unique en Belgique et en Europe.
Pour ce concert, Arnaud Van de Cauter, professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Liège, a choisi de s’associer à l’Ensemble Polyharmonique fondé et dirigé par Alexander Schneider. Ils proposent un programme permettant de découvrir deux figures majeures de l’Art de la Renaissance : Jan Pieterszoon Sweelinck, aussi dénommé l’Orphée d’Amsterdam, et Michael Praetorius, Maître de Chapelle à Wolfenbüttel. Ces deux maîtres de la polyphonie ont durablement marqué leur époque.
Au programme, des œuvres pour orgue encadrent des pages de polyphonie vocale : la Deutsche Messe de Praetorius et quelques Cantiones Sacrae de Sweelinck.
Les œuvres pour orgue de Praetorius allient un contrepoint fortement charpenté et une écriture de style Renaissance à une expressivité d’ores et déjà baroque. Dans ses œuvres vocales, il s'attache à l'une des principales préoccupations de la Réforme luthérienne : l’interprétation vivante et expressive du texte.
L’œuvre pour orgue de Sweelinck est plus spécifiquement calviniste tandis que ses Cantiones Sacrae, publiés en 1619, sont écrits sur des textes latins, presque tous tirés de la Vulgate et de la liturgie catholique romaine. Ces motets pour ensemble vocal à cinq voix, avec basse continue, nous emmènent du mélancolique et du méditatif au festif et à l’exubérant.
DEUTSCHE MESSE & CANTIONES SACRAE
Michael Praetorius & Jan Pieterszoon Sweelinck
TICKETS : https://agenda.brussels/fr/515921/ensemble-polyharmonique-arnaud-van-de-cauter-festival-voce-et-organo-2021/shop
INFO : www.placedelachapelle.be www.voceorgano.be
+ 32 487 49 76 59
En partenariat avec le Festival d’Orgue de Liège
Vous êtes élève ou professeur d’académie ou de conservatoire ? L’asbl Voce et Organo vous offre un tarif préférentiel au prix de 5 euros !
Réservation :
- verser 5,00 € sur le compte IBAN BE07 6511 4344 9666 - communication : 20 novembre 2021 - nom et prénom - nom de l’académie ou du conservatoire ou
- à l’entrée du concert, présenter la preuve de l’inscription dans l’enseignement artistique, ou la carte de professeur.
Infos : 32 487 49 76 59 ou pdossogne@gmail.com