Roberto Rizzi Brignoli à Mannheim

par

Le chef italien Roberto Rizzi Brignoli sera le nouveau directeur musical du Nationaltheater Mannheim à partir de la saison 2023-24. Il succédera au Britannique Alexander Soddy qui avait déjà quitté son poste à la fin de la saison 2021-22, mais poursuivra son engagement à Mannheim en tant que chef principal des concerts de l'Académie lors de la saison 2022-23.

Rizzi Brignoli a terminé ses études de piano au conservatoire "Giuseppe Verdi" de Milan, où il a également étudié la composition et la direction d'orchestre. Principalement engagé dans l'opéra, Rizzi Brignoli possède également un vaste répertoire symphonique des périodes classique, romantique et moderne.
Il débute sa carrière comme assistant de Riccardo Muti  avant de diriger Lucrezia Borgia de Donizetti au Teatro alla Scala de Milan lors de la saison 1997-1998, production qui lancera internationalement sa carrière.  Sur ce plan, le chef a fait sa marque avec deux productions à succès, Lucrezia Borgia de Donizetti et Adriana Lecouvreur de Cilea.  Expert du répertoire d'opéra italien et français, il a été l'invité de théâtres renommés dans le monde entier, notamment le Semperoper de Dresde, les Opéras d'État de Hambourg et de Stuttgart, l'Opéra de Francfort, le Théâtre Bolchoï de Moscou, le Teatro Real de Madrid, l'Opéra de Bilbao, l'Opéra de Lille, l'Opéra de Marseille, l'Opéra d'Amsterdam, l'Opéra d'Amsterdam, l'Opéra d'Amsterdam, l'Opéra d'Amsterdam et l'Opéra d'Amsterdam. le Grand Théâtre de Luxembourg, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles, le Grand Théâtre de Genève, le Royal Opera House Muscat, l'Opéra de Floride, l'Opéra Nikikai de Tokyo et, en Italie, le Teatro dell'Opera de Rome, le Teatro La Fenice de Venise, le Teatro Comunale de Florence, le Teatro Carlo Felice de Gênes.
En 2010, Roberto Rizzi Brignoli a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York avec La bohème. Il a également été l'invité de festivals tels que les Chorégies d'Orange, le Festival Puccini et le Festival d'opéra Rossini.

Les commentaires sont clos.