Salvatore Sciarrino célèbre son 75e anniversaire

par

Le compositeur italien Salvatore Sciarrino est né le 4 avril 1947 à Palerme.
Sciarrino a commencé à composer dès l'âge de douze ans et il est fier d'avoir appris la musique en autodidacte et de n'avoir jamais fréquenté de conservatoire. Il a ensuite approfondi ses études auprès de Belfiore.
Sa première œuvre a été présentée en public en 1962 lors de la IVe édition de la Semaine internationale Nuova Musica à Palerme.
Sciarrino est surtout connu pour ses œuvres de théâtre musical antinaturalistes et mystiques. Dans son opéra Luci mie traditrici (1998), il évoque la vie tragique du compositeur italien Carlo Gesualdo. Son opéra La porta della legge (La porte de la loi), créé le 25 avril 2009 à Wuppertal, est basé sur la parabole Vor dem Gesetz de Franz Kafka. Sciarrino a été directeur artistique du Teatro Comunale de Bologne pendant trois ans et a également enseigné dans les conservatoires de Milan, Pérouse et Florence ainsi que dans des cours de formation continue.
Depuis quelques années, il vit à Città di Castello en Ombrie. Il a participé à la réalisation du documentaire Das Akkordeon des Teodoro Anzellotti d'Uli Aumüller (SWR 1999). Sciarrino est membre de l'Académie des Arts de Berlin depuis 2004.

Les commentaires sont clos.