Signature avec Deutsche Grammophon

par

La violoniste originaire de Grenade María Dueñas, lauréate du Concours Menuhin 2021, vient de signaer un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le prestigieux label allemand.
Le premier fruit de cette collaboration sera le Concerto pour violon de Beethoven avec l'Orchestre symphonique de Vienne (Wiener Symphoniker) dirigé par Manfred Honeck. La sortie de l'album est prévue pour mai 2023 et, à titre de curiosité, il convient de mentionner que Dueñas elle-même est l'auteur des cadences du concerto.

Née à Grenade en 2002, María Dueñas s'inscrit à l'âge de sept ans au Conservatorio Ángel Barrios de sa ville natale. Sa progression est si rapide que quatre ans plus tard seulement, elle reçoit une bourse des Juventudes Musicales de Madrid pour étudier à l'étranger. Étudiante au Collège de musique Carl Maria von Weber de Dresde, elle s'est installée en Autriche en 2016 pour étudier à Vienne avec Boris Kuschnir, sur recommandation de son mentor Vladimir Spivakov. Elle a notamment remporté le Concours international Mozart de Zhuhai 2017, le Concours international de violon Vladimir Spivakov d'Ufa 2018, le Concours Getting to Carnegie 2021, le Concours international de violon Viktor Tretyakov 2021 et le Festival de musique de Rheingau 2021 (prix d'avancement de carrière), ainsi que le Premier Prix et le Prix du Public du Concours Menuhin 2021, qui lui a également valu le prêt d'un violon Stradivarius de la collection Jonathan Moulds.

En plus de se produire avec de nombreux orchestres internationaux de premier plan, Maria Dueñas est également un interprète passionné de musique de chambre et a donné des récitals avec le baryton Matthias Goerne et le pianiste Itamar Golan, entre autres. Elle a également créé plusieurs œuvres écrites pour elle.

Sa propre pièce pour piano solo, Farewell, écrite pour le concours 2016 pour jeunes compositeurs "Von fremden Ländern und Menschen", a récemment été enregistrée par Evgeny Sinaiski et transformée en vidéo musicale pendant le huis clos, un projet qui révèle la créativité multiforme de la violoniste.

Les commentaires sont clos.